ING part à la rencontre de 3 personnalités luxembourgeoises influentes du Paperjam Top 100 ING

ING part à la rencontre de 3 personnalités luxembourgeoises influentes du Paperjam Top 100 ING

Six mois après la cérémonie du Paperjam Top 100, ING, partenaire de l’événement, a souhaité échanger avec trois des personnalités luxembourgeoises les plus importantes de l’écosystème business du Grand-Duché. 

Restons sur les toits d’ING! Pour ce deuxième rendez-vous, assistez à la rencontre exclusive entre Michèle Detaille (Directrice du Groupe ALIPA et Présidente de la FEDIL), grande lauréate de l’édition 2020 du Paperjam Top 100, et Marc Geib, Head of Business Banking ING, sur l’un des plus beaux spots du centre-ville: le rooftop d’ING Lux House. 

Retrouvez une conversation forte de sens sur les expériences vécues et la gestion de la crise sanitaire dans une atmosphère conviviale et décontractée. Une discussion croisée entre deux industries différentes afin d’imaginer ensemble le monde du travail de demain.

Michèle Detaille, la personne la plus influente au Luxembourg en 2020, ouvre la discussion et évoque son mandat à la FEDIL: «C’est très, très enrichissant, tous les gens viennent sur base volontaire et se donnent beaucoup, et c’était une des missions que je m’étais fixées au début de mon mandat, en donnant plus de responsabilités aux administrateurs parce qu’il y a là une richesse intellectuelle, managériale et de savoir-faire qui est vraiment importante.»

Nos deux intervenants reviennent ensuite sur les défis que la crise sanitaire a imposés au sein de leur industrie respective.

«On a dû s’adapter assez rapidement. Surtout, pour nous, ce qui était important, c’était de rester toujours proche de nos clients. Quand la crise a débuté, les clients avaient des besoins de soutien et de communication avec la banque.» – Marc Geib, Head of Business Banking ING

Il met également en avant le sentiment d’inquiétude qu’a généré cette crise auprès des entrepreneurs qui attendaient de voir comment les banquiers allaient pouvoir les aider et les soutenir dans cette mauvaise passe. Le défi d’ING a donc été de maintenir le dialogue avec chacun d’eux pour pouvoir mettre en place des solutions nécessaires et adaptées à chacun.

Michèle Detaille, quant à elle, souligne l’engagement des collaborateurs d’ALIPA Group. « Il ne faut pas oublier que, dans l’industrie, il y avait toute une série de gens qui devaient venir au travail parce que la production, on ne la fait pas à distance […] Je dois dire que ces gens ont été très courageux.» Elle rappelle le rôle majeur joué par la FEDIL qui a rendu possible la continuité des activités en toute sécurité.

Nos deux experts poursuivent en s’interrogeant sur la notion d’entrepreneur, et à quels challenges ce dernier doit faire face.

«C’est le lot des entrepreneurs de toujours devoir faire face à l’imprévu, il y a toujours quelque chose qui arrive […] Quand on a fini avec une question, c’est une autre qui arrive. C’est pour ça que je dis qu’on doit être optimiste et avoir le cœur bien accroché si on veut être entrepreneur.» – Michèle Detaille, Directrice du Groupe ALIPA et Présidente de la FEDIL

«Il faut avoir du courage pour aller au bout du projet qu’on a voulu mettre en place, qui a été freiné à un certain moment […] C’est important de dire aux gens que lorsqu’ils se sont lancés, c’est parce qu’ils avaient un business case, ils avaient une activité qu’ils voulaient lancer, en laquelle ils ont eu confiance, dans laquelle ils ont cru […] Il faut garder cette confiance, essayer de continuer pour aller au bout.» – Marc Geib, Head of Business Banking ING

Pour conclure, Michèle Detaille et Marc Geib sont revenus sur les priorités de l’année 2021.

Prochain rendez-vous le mardi 13 juillet pour une nouvelle discussion.

Plus d’informations sur ING Luxembourg, en cliquant .