ENTREPRISES & STRATÉGIES — Technologies

CARTE BLANCHE

«Infuser une culture Data-Driven en entreprise»


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La donnée joue un rôle central dans l’entreprise. Pourtant, de nombreux projets portant sur la donnée échouent. L’une des raisons principales est de penser que les solutions techniques auront plus d’impact qu’une vraie conduite du changement, notamment en ce qui concerne les processus de l’entreprise.

Développer l’agilité et la flexibilité des entreprises

Au lieu de répondre à un problème par une solution technique ou un produit, la première étape est de changer de mentalité et de challenger sa propre manière de travailler. En effet, la data est souvent gérée en silos (départements, pays, métiers,…), alors qu’elle devrait être agrégée au niveau de l’entreprise elle-même. La data consolidée sera une des clés de voûte de l’entreprise.

Rassembler pour mieux régner: tous ensemble vers un objectif commun

Afin de faire converger les membres de l’entreprise vers une culture Data-Driven, il est important de rassembler les employés autour d’un sponsorship fort du management. Une fois l’idée comprise et adoptée, c’est toute l’entreprise, portée par son service IT, qui prendra les mesures nécessaires pour consolider leurs données. Le métier pourra juger de la véracité de la donnée, la challenger et finalement la qualifier. C’est pour cette raison que les entreprises doivent démocratiser l’accès à la data.

L’organisation doit donc être repensée dans ce sens afin de diriger l’ensemble des employés de la société vers un objectif commun: le pilotage par les données, peu importe le niveau, qu’il soit opérationnel ou stratégique. Une fois ce but atteint, les tableaux de bord reposant sur les données doivent favoriser quotidiennement et naturellement la prise de décisions rapides permettant de porter davantage l’entreprise vers la réussite.

Il est important de développer ce processus autour des quatre grands axes que sont la disponibilité, l’utilisabilité, l’intégrité et la sécurité des données.
Vivien Schiaratura

Vivien Schiaratura,  Data Solutions Manager,  Ainos

L’art de gouverner pour gagner

Pour que ces décisions soient bénéfiques à l’entreprise, il est important de maîtriser la qualité de vos données, mais également de savoir en qualifier la nature et la provenance. L’hétérogénéité des sources de données, internes ou externes à l’entreprise, et les différentes réglementations poussent les entreprises à mettre en place un mécanisme de gouvernance des données. C’est un élément crucial pour la cybersécurité, le respect de la vie privée (RGPD), l’intégrité de l’activité, mais également l’image de l’entreprise. Il est donc important de développer ce processus autour des quatre grands axes que sont la disponibilité, l’utilisabilité, l’intégrité et la sécurité des données.

Ces ensembles de procédures permettent de rendre les données légitimes aux yeux de tous les collaborateurs, et donc d’augmenter significativement l’indice de confiance des outils analytiques et d’en améliorer l’adoption.

Des outils et solutions selon les besoins

Selon les besoins de l’entreprise «Data-Driven», les outils et solutions sont multiples. Le cloud a offert de nouvelles possibilités qui répondent à des besoins différents tout en ayant des synergies communes, telles que:

1- Master Data Management

Le Master Data Management est un ensemble de concepts et de processus permettant de constituer et de maintenir une vue complète des données référentielles d’une entreprise. La vue doit être transverse, autrement dit, elle ne doit pas dépendre des subdivisions métiers ou géographiques de l’entreprise. Ainsi, l’ensemble des employés accédera à des informations fiables sur les clients, fournisseurs, produits,…

2- Business Intelligence

Les outils de Business Intelligence permettent de collecter, transformer et lier les données des différents systèmes. Afin de lui faciliter l’accès et la compréhension, l’objectif recherché est de mettre à disposition du métier des outils simples d’utilisation qui permettent d’optimiser le quotidien par des rapports et Dashboards précis, et ainsi permettre la prise d’actions concrètes basées sur les données.

3- Analyse prédictive

Pour les entreprises les plus matures, les solutions d’analyses prédictives permettent de prendre des décisions à plus forte valeur ajoutée, mais également plus complexes à mettre en place. Elles utilisent les technologies qui gravitent autour du champ de l’intelligence artificielle, comme le Machine Learning ou le Deep Learning. Elles permettent de définir des hypothèses prédictives sur des éléments futurs (forecast des ventes,…)

4- D’autres solutions

Au niveau organisationnel, l’enjeu est méthodologique. Il s’agit de collaborer autour de la donnée en mutualisant les différentes visions que possède chacun des services.
Vivien Schiaratura

Vivien Schiaratura,  Data Solutions Manager,  Ainos

Il existe bien évidemment de nombreuses autres solutions permettant de maintenir et contribuer à un état d’esprit Data-Driven au sein d’une entreprise; Master Meta Data Management, Big Data, Data Science,…

Pour conclure, les enjeux sont multiples et différents selon le niveau auquel nous nous positionnons. À l’échelle de la société, l’enjeu est technique, car elle doit se doter d’une solution permettant de collecter, transformer, maintenir et analyser des données de qualité. Au niveau organisationnel, l’enjeu est méthodologique. Il s’agit de collaborer autour de la donnée en mutualisant les différentes visions que possède chacun des services. Enfin, à l’échelle de chaque collaborateur, l’enjeu est humain, car l’objectif est de le mettre en confiance et de lui rappeler les bienfaits de l’utilisation des données de manière quotidienne et naturelle, afin qu’une prise de décision et d’action soit facile et naturelle.

Au sein d’Ainos, nous vous accompagnons dans la mise en place et le maintien de processus et solutions vous permettant de piloter votre société par les données.

Ainsi, vous l’aurez compris, une entreprise Data-Driven est une société dans laquelle chacun des collaborateurs est lui-même Data-Driven.