Depuis 2015 au moins, les métiers de l’informatique sont en forte croissance au Luxembourg. Sans surprise, c’est le premier constat tiré de la nouvelle étude de l’Agence pour le développement de l’emploi (Adem) sur les métiers du secteur. Issue de la collaboration entre la Chambre de commerce, l’ABBL et la Digital Skills and Jobs Coalition, celle-ci a été menée dans le cadre de la Future Skills Initiative et du Partenariat pour l’emploi entre l’Adem et l’Union des entreprises luxembourgeoises. À noter cependant que l’étude en question a été réalisée uniquement sur la base des offres d’emploi déclarées par les entreprises entre 2015 et 2022 à l’Adem.
Entre 2015 et 2022, le nombre de postes déclarés pour les métiers de l’informatique (par les entreprises à l’Adem), tous secteurs d’activité confondus, «a été multiplié par 2,8 pour atteindre plus de 5.000 postes», précise le communiqué de l’Adem. Une demande qui est donc forte, mais qui est aussi diversifiée, car «l’autre constat majeur de l’étude est la diversité des métiers dans le domaine informatique». Entre 2020 et 2022, selon l’étude, les cinq catégories de professions les plus représentées dans les offres d’emploi sont: le développement informatique, la gestion et l’analyse de données, le conseil informatique, l’administration informatique et la sécurité informatique. Et le communiqué de l’Adem annonce clairement que «ces cinq catégories de métiers se retrouvent toutes en situation de pénurie de candidats».
Une pénurie que beaucoup d’autres secteurs connaissent, mais qui pourrait, dans le cas de l’informatique, en partie être liée à la «spécialisation accrue» qui est propre à ce domaine. Comme le note l’étude, «la plupart des métiers informatiques exigent une expérience professionnelle et des qualifications de l’enseignement supérieur». En plus des compétences liées aux langages de programmation (SQL, Java, Python), aux méthodologies de gestion de projet et au dépannage informatique – qui sont les plus demandées dans les offres d’emploi –, ces métiers exigent aussi des compétences transversales. L’étude cite tout particulièrement l’adaptation au changement, la résolution de problèmes et la créativité. L’étude relève aussi «une nette progression pour des compétences autour de l’intelligence artificielle».
Le ministre du Travail, a déclaré à ce sujet que «le marché de l’emploi évolue constamment, notamment avec l’émergence des progrès technologiques, des problématiques liées à l’environnement ou encore des évolutions sociétales. En découlent de nouveaux métiers, des nouvelles tendances et surtout des défis pour les personnes à la recherche d’un emploi qui doivent développer leurs compétences afin de répondre aux demandes du marché de l’emploi.»
Le nouveau tableau de bord interactif JobInsights
Afin de «mieux faire correspondre la demande et l’offre d’emploi», l’Adem mise sur la formation des demandeurs d’emploi. Pour sa directrice, , il s’agira «de cibler le mieux possible notre offre d’upskilling et de reskilling afin de la faire correspondre aux besoins actuels et futurs des entreprises». L’enjeu de la formation en informatique semble également avoir été compris par les demandeurs d’emploi, puisqu’en «2022-2023, 38% des 6.000 participations totales à des formations proposées par l’Adem aux demandeurs d’emploi concernaient le domaine de l’IT».
À l’occasion de la présentation de son étude, l’Adem a également dévoilé son nouveau tableau de bord interactif, nommé JobInsights et accessible sur et . Pour la chargée d’études à l’administration Héloïse Hartman, celui-ci «permet à l’ensemble des personnes intéressées d’avoir un accès facile et actualisé aux informations-clés concernant chaque métier ainsi qu’aux compétences exigées par les employeurs».