Le Statec souligne que les plus fortes hausses par rapport au mois de juin dernier sont constatées pour les légumes frais (+4,8%), les céréales (+3,5%) et les produits laitiers (+1,8%). (Photo: Shutterstock)

Le Statec souligne que les plus fortes hausses par rapport au mois de juin dernier sont constatées pour les légumes frais (+4,8%), les céréales (+3,5%) et les produits laitiers (+1,8%). (Photo: Shutterstock)

Même si l’indice des prix à la consommation a reculé de 1% au mois de juillet 2022, plusieurs produits de l’indice continuent d’afficher de fortes hausses, notamment dans l’alimentaire.

Entre juillet 2021 et juillet 2022, en progression de 6,8%, contre 7,4% un mois plus tôt. Si, par rapport au mois de juin dernier, cet indice est en recul de 1%, plusieurs produits servant à l’élaboration de cet indice sont clairement en hausse.

Ainsi, les prix des produits alimentaires poursuivent leur tendance haussière et augmentent de 0,8% en comparaison mensuelle. Le Statec souligne que les plus fortes hausses par rapport à juin dernier sont constatées pour les légumes frais (+4,8%), les céréales (+3,5%) et les produits laitiers (+1,8%). Les fruits frais (-1,5%) et le poisson frais (-1,3%) ont cependant baissé. «Les hausses de prix restent néanmoins dominantes et, en comparaison annuelle, le ticket de caisse a augmenté de 7,9% pour les consommateurs», indique encore le Statec.

Autres éléments à la hausse dans l’indice des prix à la consommation, les prix des voyages à forfait. En juillet, ce segment impacte le plus l’indicateur. Avec le début des vacances scolaires, les prix des voyages ont augmenté de 16,8% en un mois, tout comme le transport de personnes en avion avec une augmentation de 21,1% par rapport au mois précédent.


Lire aussi


L’inflation est également dopée par une hausse des prix des services domestiques (+2,5%) et des hausses ont été relevées en juillet pour les automobilistes (+0,4%) et les cantines (+4,6%).

A contrario, en juillet, les automobilistes ont déboursé 4,6% de moins pour un litre de diesel et 8,7% de moins pour un litre d’essence. Du côté du mazout de chauffage, la facture s’est allégée de 6,9%. Mais malgré cette baisse en comparaison mensuelle, les prix des produits dérivés de l’or noir dans le panier de l’indice sont supérieurs de 43,6% par rapport à juillet 2021.

Selon les prévisions du Statec, le taux d’inflation devrait suivre une tendance à la baisse et finir l’année 2023 aux alentours de 3%. L’inflation sous-jacente (hors produits pétroliers surtout) a en revanche continué sur un rythme soutenu avec 4,7% en juillet 2022, comparé à 4,8% en juin, dynamique qui, selon l’office statistique, persisterait jusqu’à la fin de 2023.