L’inflation continue de grimper au Luxembourg. . Ce vendredi, l’institut de statistiques précise ces chiffres. Il parle d’une progression mensuelle de 1%.
Sans surprise, elle est principalement due à la hausse des prix des produits pétroliers, qui augmentent de 8,2% en un mois et de 56,9% en un an. Le diesel progresse de 15,4% en un mois et l’essence de 9,2%. On est à +22,1% pour le mazout de chauffage. Seul le gaz de ville diminue de 0,7%.
+0,5% hors produits pétroliers
Hors produits pétroliers, les prix des biens et services augmentent de 0,5% par rapport à février. Une hausse a été constatée par le Statec pour des biens durables, notamment au niveau des voitures (+1%) et des meubles d’intérieur (+2,6%). Le prix de la nourriture est, lui aussi, à la hausse: +1,2% en un mois et +4% en un an. Parmi les produits qui, entre février et mars, ont le plus pesé sur la tendance, on trouve la viande (+2,1%), les pâtes et couscous (+4,5%), le fromage (+1,3%) et le poisson frais (+3,6%). Ce sont en revanche les prix des légumes frais (-3%) et des vins (-1,1%) qui diminuent.
Les services financiers (+1,6%), les hôtels et auberges (+5,9%) ou encore les services des chauffagistes (+3,6%) ont également alimenté l’inflation. L’addition au restaurant ou au bar s’est alourdie de 0,5%.
Au contraire, des mouvements saisonniers affectent certains prix à la baisse. Comme les fleurs, en repli de 9,7% après la Saint-Valentin. Les prix des voyages à forfait ont diminué de 1,9%.
Reste à savoir si le du gouvernement, , aidera à freiner cette tendance inflationniste.