Au Grand-Duché, la plus forte hausse tarifaire est observée en mars 2023 pour les légumes: plus de 21% en un an. (Photo: Matic Zorman/Maison Moderne/Archives)

Au Grand-Duché, la plus forte hausse tarifaire est observée en mars 2023 pour les légumes: plus de 21% en un an. (Photo: Matic Zorman/Maison Moderne/Archives)

Avec 3,6% de taux d’inflation annuel en mars, la décroissance de l’indicateur amorcée fin 2022 semble se confirmer au Luxembourg, alimentée en partie par la décrue du prix des carburants.

Le coût de la vie continue à augmenter au Luxembourg mais, clairement, le taux annuel d’inflation a tendance à se tasser puisqu’en mars, il a atteint 3,6% a annoncé le Statec, ce mercredi 5 avril.

En variation annuelle, le prix des logements et des charges (eau, électricité et combustibles) a décru de 0,10%, celui des transports s’est apprécié de 0,21% et les dépenses liées à l’enseignement de 0,6%. À l’inverse, le prix des boissons alcoolisées et du tabac a augmenté (5,29%) tout comme celui de l’ameublement (+7,49%) et surtout des produits alimentaires et boissons non alcoolisées (+13,27%).

Dans le détail, les légumes (+21,25%) ont signé la plus forte hausse de prix, devant les produits laitiers et œufs (+18,39%) et le pain et les céréales (+13,33%). Le Statec souligne que le prix des combustibles liquides s’est effondré d’un quart (-25,31%), celui du gaz de 8,75% et celui des carburants de 8,57%.

«L’inflation est influencée par la poussée des prix des services qui continuent à augmenter. Des hausses de prix ont été relevées dans le secteur de la restauration (+0,6%) et pour les crèches et foyers de jour pour enfants (+2,2%), indique l’institut de statistiques.

En un mois, le prix des composants de l’indice semble se stabiliser (+0,3%) tandis qu’en variation annuelle, la décrue est confirmée puisque l’indicateur est passé de 4,3% en février à 3,6% en mars. À titre de comparaison, il pointait encore à 6,1% en mars 2022.