Les prix augmentent plus vite que prévu. , le Statec estimait qu’une deuxième devait tomber en août. . «Aurait» – le conditionnel est de mise – car pour aider les entreprises face à la hausse des prix, . En compensation, les travailleurs auront droit à un crédit d’impôt énergie (CIE), initialement annoncé pour août 2022.
L’index arrivant un mois plus tôt, le CIE tombera-t-il, lui aussi, anticipativement? Oui, confirme le ministère des Finances à Paperjam ce jeudi 5 mai. «Le CIE sera versé pour la première fois en juillet 2022 lorsque l’index tombera. Il sera poursuivi jusqu’en avril 2023, date à laquelle a été reportée la tranche indiciaire, soit neuf mois et non huit.»
L’impact de ce mois supplémentaire pour les caisses de l’État a été estimé à 55 millions d’euros en commission parlementaire.
concerne aussi bien les résidents que les frontaliers qui travaillent au Luxembourg. Il sera de 84 euros nets par mois pour les personnes qui gagnent moins de 3.667 euros bruts mensuels. Ensuite, le montant est dégressif. Si vous gagnez entre 3.667 euros et 5.667 euros, il faut procéder au calcul suivant: 84 – (revenu brut mensuel - 3.667) × (8/2.000); Si vous gagnez entre 5.667 euros et 8.334 euros, il faut utiliser le schéma suivant: 76 – (revenu brut mensuel - 5.667) × (76/2.667). Aucune démarche à faire pour les salariés, assure à Paperjam Marco Philippy, chef de la division Retenue d’impôt sur les rémunérations à l’Administration des contributions directes (ACD). Le CIE sera automatiquement ajouté sur leurs fiches de paie.