«Le taux d’inflation au Luxembourg continue de ralentir», selon le Statec. Le taux annuel était de 2% en juillet, un niveau jamais atteint depuis le début de l’année 2021», est-il souligné dans le rapport de l’institut de statistiques.
L’inflation sous-jacente, qui exclut les prix volatils de l’alimentation et de l’énergie, était de 2% en juillet (contre 4,9% l’année précédente) et le prix des produits pétroliers a augmenté de 1,3% en glissement annuel (contre 4,2% en mai 2024).
Le Statec a déclaré qu’il maintenait sa prévision d’inflation de 2,3% pour l’ensemble de l’année. Mais il s’attend à ce que l’indexation – les augmentations automatiques des salaires et des pensions de retraite – soit déclenchée au cours du quatrième trimestre 2024.
«L’année prochaine, l’inflation a été revue à la baisse à 2,6% (contre 3,1% précédemment), compte tenu de la levée partielle des boucliers sur les prix de l’électricité», a déclaré la Statec. Une autre tranche d’indexation est prévue pour le quatrième trimestre 2025.
Cet article a été rédigé par en anglais, traduit et édité par Paperjam en français.