«À bientôt», peut-on lire sur la devanture du Proxy Delhaize Kirchberg: la moyenne surface alimentaire a baissé le volet fin mars et renvoie ses clients vers ses autres points de vente de la capitale.
«Les résultats sont très compliqués avec le Covid-19 et le télétravail des fonctionnaires européens. Donc notre partenaire sur ce magasin a souhaité cesser l’activité, et nous attendons ce qu’il se passe au niveau de la reprise en présentiel, c’est une fermeture temporaire», indique Cédric Gonnet, country director Luxembourg de l’enseigne au lion.
Celle-ci compte actuellement 56 points de vente au Luxembourg et d’ici la fin de l’année. «Début mai, nous ouvrons à Dippach», indique le responsable avant d’annoncer que, dès la semaine prochaine, Proxy Delhaize rouvrira à Esch-sur-Alzette après un déménagement.
Les fonctionnaires européens se font attendre
Du côté d’Inowai – en charge de la commercialisation des cellules du –, Jean-Marie In affirme que l’ensemble des cellules est actuellement loué, bien que «pour l’instant, le remplissage n’est pas 100% opérationnel». Certaines enseignes attendraient de voir comment se déroule le retour en présentiel des fonctionnaires européens qui constituent l’essentiel de la fréquentation du site.
«Une autre enseigne alimentaire est intéressée par la reprise de l’emplacement du Delhaize», indique le head of retail and industrial Belux, sans plus de précisions.

Infinity Shopping compte 22 cellules commerciales situées à deux pas des institutions européennes, dont la Cour de justice de l’Union européenne et la Banque européenne d’investissement (BEI). (Photo: Paperjam)
Voisin de la Cour de justice de l’Union européenne et de la Banque européenne d’investissement (BEI), Infinity Shopping Kirchberg a été conçu pour capter une clientèle d’actifs avec une offre axée sur la restauration et les services.
Actuellement, les 6.000 fonctionnaires et agents temporaires de la Cour de justice de l’Union européenne sont encouragés à revenir au travail en présentiel, mais pas obligés. Dès le 2 mai, ils seront tenus d’être présents sur site entre deux et quatre jours par semaine, suivant accord avec leur chef de service.
Quant à la BEI, ses 3.450 agents évoluent actuellement la moitié du temps en présentiel, mais la situation peut varier selon les départements.
Le projet Infinity compte 22 cellules commerciales étendues sur 6.500m2, dont 1.000m2 pour le supermarché occupé jusqu’alors par Delhaize. Le complexe a une valeur de 250 millions d’euros et comporte 20.000m2 de surfaces résidentielles et 6.800m2 pour les bureaux.
Depuis son inauguration fin 2019, une série d’enseignes a baissé le rideau comme 5 à Sec, Fauchon, Leonidas, Wellnext, Planet Parfum, Passion’Elles, Burger House, Aka et Munhowen Le Chai. Celles-ci ont été en grande partie remplacées, notamment par Palms, Persian Food Box, Qipao, Côté Sushi, BIL, Tango et Velo Sport Center qui a repris fin mars la cellule occupée jusqu’alors par Urban Move.
Et Jean-Marie In de préciser que certains occupants cherchent à s’agrandir comme la salle de fitness Jim’s, mais aussi l’enseigne de restauration l’Osteria qui capterait une clientèle même durant les week-ends. «C’est un signal positif», conclut-il.