Selon l’estimation rapide d’Eurostat, publiée le mardi 1er octobre 2024, le mois de septembre a connu la plus faible hausse annuelle des prix dans la zone euro, avec un taux d’inflation de 1,8%. Il s’agit du taux le plus bas depuis juin 2021 et c’est la première fois en trois ans que l’inflation est tombée en dessous de l’objectif à moyen terme de 2% de la Banque centrale européenne.
Au Luxembourg, le Statec a provisoirement estimé une hausse de 1,3% des prix à la consommation nationale pour septembre 2024, soit le taux le plus bas depuis février 2021. À titre de comparaison, l’estimation rapide d’Eurostat pour l’indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH) du Luxembourg s’élève à 0,8%.
L’indice national des prix à la consommation (INPC) du Statec, qui est également utilisé pour déterminer l’indexation des salaires, indique que si l’inflation reste aux niveaux actuels, il n’y aura pas d’indexation des salaires en 2024. Toutefois, si l’IPCN augmente à 1,8% ou plus en octobre, l’indexation des salaires pourrait être déclenchée en novembre 2024. Le Statec avait précédemment prévu une indexation possible des salaires au cours du dernier trimestre de 2024, en fonction des tendances de l’inflation.
Le Statec devrait publier les chiffres officiels de l’inflation de septembre pour le Luxembourg le lundi 7 octobre 2024.