Les salaires et traitements devraient augmenter pour la troisième fois cette année de 2,5% en septembre ou en octobre. (Photo: Shutterstock) 

Les salaires et traitements devraient augmenter pour la troisième fois cette année de 2,5% en septembre ou en octobre. (Photo: Shutterstock) 

L’indexation automatique des salaires approche et selon les derniers chiffres du Statec, elle se profile pour septembre ou – si l’inflation d’août est moins vigoureuse – octobre. Explications.

Septembre ou octobre? Une seule certitude, le déclenchement de la troisième tranche indiciaire de 2023 approche et se profile , montrent les données du Statec publiées ce mercredi 9 août.

En juillet, l’inflation a atteint 3,7% au Luxembourg, contre 3,2% un mois plus tôt. Ce rebond du coût de la vie cache toutefois des disparités, entre d’un côté la baisse des prix induite par les soldes d’été mais aussi le reflux du prix des produits pétroliers et d’autre part la hausse du prix des services domestiques, de 2,5% en juillet. Le Statec y voit l’effet de la tranche indiciaire d’avril dernier, car les données en question ont été intégrées à l’IPCN avec trois mois de retard.

L’institut de statistiques souligne par ailleurs une progression des tarifs dans les services financiers (+1,2%) et l’horeca (+0,4%).

Détente sur le front de l’alimentation

Fait remarquable en juillet: les prix de l’alimentation ont signé leur première contraction depuis septembre 2021 au Luxembourg. Bien que minime (-0,1%), le mouvement reste marginal et sur un an, remplir son caddie reste 10,4% plus onéreux.

Dans ses prévisions, le Statec table sur une inflation de 3,9% en 2023 et 2,5% en 2024, où un seul index se profile, pour le troisième trimestre de l’année. Il souligne que si l’effet de la guerre en Ukraine devrait s’estomper, cela pourrait se faire au profit d’un autre vecteur inflationniste: le phénomène météorologique El Niño qui pourrait perturber les récoltes sur une bonne partie du globe.


Lire aussi


Au Luxembourg, la troisième tranche indiciaire pourrait être déclenchée en septembre, mais seulement si l’inflation du mois d’août est inférieure à 4,1%. Dans le cas contraire, il faudra attendre octobre.

À noter que pour cette indexation, l’État s’est engagé à le compenser via un mécanisme de réduction des taux de cotisation des employeurs. Le texte de loi est entré en vigueur ce 5 août et résulte de la dernière tripartite.