Les formats d'apprentissage sur l'intelligence artificielle pour les seniors deviennent de plus en plus importants. (Photo: Marc Lazzarini / standart)

Les formats d'apprentissage sur l'intelligence artificielle pour les seniors deviennent de plus en plus importants. (Photo: Marc Lazzarini / standart)

Dans un monde de plus en plus façonné par l'IA et la transformation numérique, les entreprises doivent repenser l'inclusion, en particulier l'inclusion numérique. Il ne s'agit pas seulement d'une question sociale – la culture numérique devient de plus en plus une nécessité économique et stratégique.

Dans un monde de plus en plus façonné par l'IA et la transformation numérique, les entreprises doivent repenser l'inclusion, en particulier l'inclusion numérique. Il ne s'agit pas seulement d'une question sociale - la culture numérique devient de plus en plus une nécessité économique et stratégique. Presque tout le monde peut l'observer dans son propre environnement, l'exclusion numérique devient un problème de plus en plus systématique. Alors que les gouvernements, les banques et les prestataires de soins de santé adoptent des services numériques, des millions de personnes, en particulier les personnes âgées, risquent l'exclusion.

Alors qu'il est plus difficile pour les personnes âgées de conserver leur mode de vie antérieur, les conséquences ne se limitent pas à ces individus. Les entreprises sont également confrontées à des occasions manquées, à des risques pour leur réputation et à une diminution de leur clientèle si elles ne prennent pas en compte l'accessibilité numérique. D'ici 2036, près de 20 millions de baby-boomers prendront leur retraite en Allemagne (IW, 2024). Leur départ entraînera une pénurie de main-d'œuvre, mais ils représentent la génération la plus riche et disposent d'un pouvoir d'achat important.

Contrairement à la croyance selon laquelle les personnes âgées utilisent moins les technologies, elles sont de plus en plus actives en ligne. Même si le pourcentage de baby-boomers rattrapant les autres groupes d'âge augmente, le fossé en matière de culture numérique demeure, d'autant plus que les développements en matière d'IA, de désinformation et de réalité virtuelle continuent d'évoluer rapidement.

GoldenMe, une organisation à but non lucratif qui se consacre à la prévention de l'isolement social par la formation continue des personnes âgées de 55 ans et plus, estime qu'il est essentiel de combler le fossé numérique pour favoriser une société inclusive et résiliente. GoldenMe imagine une société où le numérique est accessible à tous, favorisant l'inclusion sociale sans distinction d'âge. Mais comment concrétiser cette vision ?

Transformer un défi en opportunité

GoldenMe a été fondé en 2018 pour lutter contre la solitude et l'exclusion sociale chez les personnes âgées. La pandémie a révélé que les seniors avaient besoin de bien plus que de simples activités sociales : acquérir des compétences numériques était essentiel pour préserver leur autonomie et rester connectés.

Aujourd'hui, l'organisation leur donne les moyens d'acquérir des outils essentiels, un soutien personnalisé (SmartCafé) pour un comportement en ligne sécurisé (SmartTalks). En collaborant avec des entreprises, des bénévoles et des communautés, GoldenMe s'efforce de se rapprocher de son objectif d'une société numériquement inclusive.

Inclusion numérique: une responsabilité sociale et une affaire commerciale?

Le marché mondial des personnes âgées connait une croissance rapide. D'ici 2050, plus de 2 milliards de personnes seront âgées de plus de 60 ans. Les entreprises qui privilégient l'accessibilité numérique aujourd'hui investissent activement dans leurs futurs clients.

1. Préparer l'avenir du marché

Le marché mondial des personnes âgées connaît une croissance rapide. D'ici 2050, plus de 2 milliards de personnes seront âgées de plus de 60 ans. Les entreprises qui privilégient l'accessibilité numérique aujourd'hui investissent activement dans leurs futurs clients.

2. Engagement plus fort des employés et impact sur la RSE

Les entreprises qui offrent à leurs employés des possibilités de bénévolat intéressantes enregistrent des taux de rétention plus élevés et une plus grande fidélité à la marque. Le programme Digital Mentors de GoldenMe permet aux professionnels – en particulier ceux qui arrivent à la retraite - d'utiliser leur expertise de manière gratifiante en aidant d'autres personnes à acquérir des compétences numériques.

En complément, le programme Golden Volunteers permet à de jeunes professionnels de partager leur expertise lors de SmartCafés, en aidant les seniors à répondre à leurs questions. Alors que nous nous trouvons dans une ère charnière du siècle numérique, nos efforts pour rendre l'espace numérique accessible à tous comptent.

Si vous souhaitez contribuer à ce mouvement, n'hésitez pas à nous contacter.

Pour plus d'informations, contactez ou visitez .

Cet article a été rédigé initialement , traduit et édité pour le site de Paperjam en français.

Cet article promotionnel a été rédigé par GoldenMe dans le cadre de l'adhésion de l'entreprise au Paperjam Club. Si vous souhaitez devenir membre du Club, contactez-nous à .