Le marché de Noël de la place de la Constitution était fermé dimanche 11 décembre en raison d’un incendie. (Photo: page Facebook du restaurant Kugener)

Le marché de Noël de la place de la Constitution était fermé dimanche 11 décembre en raison d’un incendie. (Photo: page Facebook du restaurant Kugener)

Dans la nuit de samedi à dimanche, vers 1h30, un incendie a détruit deux chalets du marché de Noël et endommagé plusieurs autres place de la Constitution. Une enquête a été ouverte pour déterminer son origine.

Cet article a été mis à jour ce 12 décembre à 16h après communication de la Ville de Luxembourg sur la réouverture du marché.

L’évènement a eu lieu dans la nuit du samedi 10 à dimanche 11 décembre. «Peu avant 1h30, une patrouille a découvert qu’un étal du marché d’hiver de la place de la Constitution avait pris feu», explique la police dans un bulletin. Elle a donc appelé les pompiers et sécurisé la zone. Le feu a endommagé deux chalets et un arbre. «Personne n’a été blessé».

L’origine de l’incendie reste inconnue. Le parquet a été informé et le service de mesure et de détection a été chargé de mener une enquête.

Le marché de la place de la Constitution fermée

Conséquence, le marché de Noël de la place de la Constitution est resté fermé la journée de dimanche. La Ville de Luxembourg l’a annoncé sur Twitter. «Suite à un incendie survenu à la place de la Constitution, le “Wantermaart” restera fermé aujourd’hui. Tous les autres marchés de Noël sont ouverts!»

Le restaurant Kugener du marché, a annoncé l’annulation de ses réservations dimanche sur son compte Facebook. Il remercie le CGDIS pour son action rapide qui a permis «d’éviter le pire». Même si le feu a touché «plusieurs camarades».

Lundi vers 16h, la Ville de Luembourg a indiqué que «le marché de Noël de la place de la Constitution, communément appelé Wantermaart, accueillera le public à nouveau à partir du mardi 13 décembre 2022 selon ses horaires habituels.»

Selon plusieurs médias, la bourgmestre a également révélé en conseil municipal que la piste criminelle a été écartée, après enquête. La cause de l’incendie serait un incident technique.