Dès le mois  de mai, trois dispositifs seront déployés pour combattre les incendies et diminuer ainsi les émissions de CO2. (Photo: Cargolux)

Dès le mois de mai, trois dispositifs seront déployés pour combattre les incendies et diminuer ainsi les émissions de CO2. (Photo: Cargolux)

Cargolux lance Aquarius Aerial Firefighting, sa nouvelle unité destinée à combattre les incendies pour répondre à l’augmentation du nombre de feux de forêt. Opérationnelle dès mai 2024, cette initiative dirigée par Richard Forson, vise à réduire les émissions de CO2.

Une page se tourne dans l’histoire de Cargolux avec le lancement d’Aquarius Aerial Firefighting (Aquarius AFF), une nouvelle unité dédiée à la lutte aérienne contre les incendies. Cette initiative vient renforcer la capacité de réponse européenne aux incendies de forêts, «de plus en plus fréquents et dévastateurs», selon Cargolux.

Aquarius AFF opérera avec une flotte de 12 avions Air Tractor AT-802F Fire Boss, acquis sur une période de trois ans. Les trois premiers appareils, déjà livrés, seront opérationnels dès mai 2024.

Cette initiative s’inscrit dans une démarche de développement durable, dans laquelle Cargolux est «fortement» engagé. «Ce nouveau projet permettra à l’entreprise de diriger un projet axé sur les solutions, s’attaquant à l’une des causes principales des émissions de CO2», ajoute le communiqué.

«L’inauguration d’Aquarius AFF marque un tournant dans l’histoire de notre entreprise. Face à l’augmentation des incendies de forêts à l’échelle mondiale, il est de notre responsabilité de contribuer à la solution. Aquarius AFF sera un acteur clé dans cette lutte», a commenté le président et CEO de Cargolux, .