Les plus impatients ont déjà pris d’assaut les manèges, et les élus politiques – dont nombre sont en campagne – sont eux aussi venus profiter de cette première journée de Schueberfouer, une des plus grandes foires d’Europe, fondée en 1340. L’inauguration officielle a été marquée par le traditionnel coupé de ruban et la Hämmelsmarsch, une tradition populaire qui marque le jour de l’ouverture de la Schueberfouer. Des musiciens habillés de bleu avec un foulard rouge ont défilé en musique avec des moutons arborant un ruban aux couleurs du drapeau national.
Cette édition de la Schueberfouer propose son lot de nouveautés, tant du côté des manèges et des attractions pour enfants que du côté des stands proposant de la nourriture. Elle propose 46 manèges, une soixantaine de points de restauration, et environ 80 stands de jeux, de tirs et d’autres ventes.
Deux millions de visiteurs sont attendus d’ici au 11 septembre, dernière journée de fête. En attendant, la foire est accessible tous les jours de midi à 1h du matin. Certains stands de restauration seront accessibles dès 11h.