ENTREPRISES & STRATÉGIES — Immobilier

événement

Inauguration d'un bâtiment pilote à Luxembourg



256768.jpg

Le Fonds pour le développement du logement et de l'habitat a inauguré son immeuble urbain. (Photo:  Fonds pour le développement du logement et de l'habitat )

Le Fonds pour le développement du logement et de l'habitat a inauguré son immeuble urbain sis 17, rue de Hollerich à Luxembourg le 12 janvier.

La conception de ce projet a été confié au bureau Diane Heirend & Philippe Schmit Architectes. Ce bâtiment est le premier bâtiment à vocation mixte construit en acier au Grand-Duché et comprend 42 lots : des appartements (16 biens destinés à la location, 24 à la vente), 355 m2 de commerces, 11 000 m2 de bureaux.

Ce projet a été pilote notamment pour l'utilisation d'une structure portante métallique, ce qui a permis de réduire la durée des travaux, élément intéressant pour un chantier situé en milieu urbain. La configuration du terrain a permis l'aménagement d'un grand jardin sur sa partie arrière et d'une cinquantaine d'emplacements de parking souterrains, ainsi que des archives pour le besoins de l'Etat. Vu la superficie du terrain (environ 70m de façade sur 75m de profondeur), une extension du projet est envisagée dans le cadre du projet de Ville "Porte de Hollerich" avec la construction d'un immeuble à l'arrière du terrain.

Les autre bureaux ayant participé à la réalisation de ce projet sont: le bureau Jean Schmit Engineering (Luxembourg) pour le génie technique, le bureau Best (Senningerberg) pour le génie civil, H.B.H S.A. (Howald) pour la coordination de sécurité et de santé, et le bureau Luxcontrol (Esch-sur-Alzette) pour le contrôle technique. Les réceptions et les contrôles sécurité environnement ont été confiés à AIB Vinçotte (Luxembourg).