Les Gafam disposaient, fin 2020, d’un trésor de guerre de près de 600 milliards de dollars de cash. De quoi voir venir les procédures antitrust engagées un peu partout avec «tranquillité». (Photo: Shutterstock)

Les Gafam disposaient, fin 2020, d’un trésor de guerre de près de 600 milliards de dollars de cash. De quoi voir venir les procédures antitrust engagées un peu partout avec «tranquillité». (Photo: Shutterstock)

Les Gafam et Netflix vont avoir une année compliquée, si l’on en juge par les procédures antitrust ouvertes partout sur la planète. Un blog les recense au fur et à mesure qu’elles évoluent.

L’Union européenne avait sonné la charge contre l’omniprésence des géants d’internet, Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft, auxquels il faut désormais ajouter Netflix. Les États-Unis ont emboîté le pas pendant la campagne pour la présidentielle, et de nombreuses procédures sont ouvertes un peu partout sur la planète.

Alors qu’il trouvait compliqué de suivre les affaires, dans lequel il recensait les premières procédures. La liste est édifiante, et les liens, précis. Le tout en n’utilisant que quatre sources: Bloomberg, Reuters, The Wall Street Journal et des procès-verbaux d’audition des stars de ces sociétés.

Des menaces que les géants abordent avec confiance… et .