À partir de mars, le tram ira du stade à côté de Kockelscheuer jusqu’à l’aéroport, solution bienvenue face à l’augmentation de passagers, plus de cinq millions, qui cherchent à garer leurs voitures. (Photo: Guy Wolff/Maison Moderne/Archives)

À partir de mars, le tram ira du stade à côté de Kockelscheuer jusqu’à l’aéroport, solution bienvenue face à l’augmentation de passagers, plus de cinq millions, qui cherchent à garer leurs voitures. (Photo: Guy Wolff/Maison Moderne/Archives)

La liste des nouveautés au 1er janvier est plus longue que d’habitude et touche de nombreuses catégories de populations et d’entreprises.

Sécurité sociale: augmentation des pensions

Les pensions de retraite augmentent de 1,6 % dès le 1er janvier, conformément à l'article 225bis du Code de la sécurité sociale. Cette revalorisation vise à suivre l’évolution des salaires cotisables.

Éducation et jeunesse: restrictions sur les écrans

Pour répondre aux préoccupations de santé liées à la surconsommation digitale, de nouvelles règles entreront en vigueur:

Dans les crèches: interdiction totale des écrans dès le 1er janvier 2025.

Enseignement fondamental: à partir d’avril, interdiction générale des appareils connectés, sauf pour un usage pédagogique encadré.

Enseignement secondaire: dès juin, distanciation physique obligatoire avec les appareils connectés pendant les cours. Une charte réglementant leur usage sera imposée aux établissements.

Famille: soutien face aux coûts énergétiques

Avec l’expiration progressive du plafonnement des prix de l’énergie, plusieurs mesures sont mises en place:

Prime énergie: montant triplé pour les ménages vulnérables, avec une extension des seuils de revenus éligibles. Le seuil de revenu mensuel brut maximal se situe déjà 25% au-dessus de celui pour l’allocation de vie chère. Afin d’élargir davantage le nombre de ménages bénéficiaires, une prime énergie réduite d’un montant correspondant à la moitié de celui de la prime énergie est introduite pour les ménages avec un revenu mensuel entre 25% et 30% au-dessus du seuil limite de l’allocation de vie chère.

Augmentation des prestations sociales: allocation de vie chère majorée de 10%. Revenu d’inclusion sociale (REVIS) et revenu pour personnes gravement handicapées (RPGH) augmentés de 2,6%.

Participation de l’État: maintien du financement des hausses de frais énergétiques dans les structures d’hébergement pour personnes âgées.

Fiscalité: baisse des impôts pour les ménages

Le paquet fiscal 2025 introduit plusieurs allègements:

Adaptation du barème de l’impôt sur le revenu, réduisant la charge fiscale pour tous, en particulier les petits revenus.

Exonération fiscale: salaire social minimum non qualifié. Revenus des familles monoparentales jusqu’à 52.400 euros bruts annuels.

Nouvelles mesures incitatives pour jeunes salariés et travailleurs spécialisés.

Inclusion: accessibilité renforcée

La loi du 8 mars 2023 sur l’accessibilité des produits et services entre en vigueur le 28 juin 2025. Cette réforme vise à faciliter l’accès à des outils essentiels comme les distributeurs de billets, le commerce en ligne ou le «e-banking».

Un nouvel organisme, l’Office de la surveillance de l’accessibilité des produits et services (OSAPS), accompagnera les entreprises et recueillera les signalements de non-conformité.

Mobilité: le tram au Findel

Dès mars, la ligne de tramway reliant le Stade Luxembourg à l’aéroport du Findel sera pleinement opérationnelle avec l’ouverture des stations «Héienhaff P+R» et «Findel Luxembourg-Airport».

Entreprises: soutien à l’innovation

Les entreprises souhaitant bénéficier d’une bonification d’impôt pour des projets de transition digitale ou écologique pourront soumettre leur demande sur la plateforme MyGuichet à partir du 1er janvier 2025.

Le taux de l’impôt sur le revenu des collectivités sera réduit d’un point de pourcentage et les ETF gérés activement seront exonérés de la taxe d’abonnement à partir de 2025.

Adaptation de la règle de limitation des surcoûts d’emprunt et du régime légal de la société de gestion de patrimoine familial en tant que mesure anti-abus.