POLITIQUE & INSTITUTIONS — Politique

LES ARTICLES LES PLUS LUS SUR PAPERJAM.LU

L’impôt des frontaliers français en tête du top 10



245848.jpg

Les règles liées à la nouvelle convention fiscale franco-luxembourgeoise ne s’appliqueront qu’à partir de l’année prochaine. (Photo: Shutterstock)

Cette semaine, en tête des articles les plus lus, une nouvelle convention fiscale entre la France et le Luxembourg, suivie par la révélation du nom de l’entreprise la plus attractive de 2019. Les TER dépourvus du système de sécurité ERTMS, interdits sur le territoire luxembourgeois, complètent le podium.

Voici les 10 articles les plus lus sur Paperjam.lu du 3 au 7 juin.

1.  L’impôt des frontaliers français changera en 2020 : Les frontaliers français qui rentrent leur déclaration d’impôts ces jours-ci n’ont toujours rien à craindre de la nouvelle convention fiscale entre les deux pays. L’an prochain, par contre, les modes de calcul seront amenés à évoluer.

2.  L’entreprise la plus attractive pour 2019 est… : Quelles sont les entreprises luxembourgeoises qui sont plébiscitées par leurs équipes? Que recherchent les candidats auprès d’un employeur? Randstad répond à ces questions dans une étude dont Paperjam dévoile les résultats en primeur.

3.  «Beaucoup de gens vont se rabattre sur l’A31, saturée» : Le président de l’Association des voyageurs du TER Metz-Luxembourg (AVTERML), Henry Delescaut, réagit à la possibilité que les TER non équipés du système de sécurité ERTMS se voient interdits de territoire luxembourgeois à partir du 1er janvier 2020.

4.  Claude Meisch «condamne» l’énoncé de maths homophobe : Le ministre de l’Éducation fait savoir qu’il déplore l’adaptation douteuse d’un problème mathématique paru dans un manuel de 3e, mettant en scène «Xavier» et «Étienne» choisissant de peindre leur chambre en rose.

5.  Deloitte prend ses marques à la Cloche d’Or : Depuis ce lundi matin, les équipes de Deloitte Luxembourg arrivent progressivement dans leur nouvel immeuble de la Cloche d’Or. Un déménagement d’envergure pour la firme qui emploie 2.350 personnes. Visite des lieux en primeur.

6.  Becca sera jugé pour ses «montres de luxe» : La Cour de cassation a rejeté les demandes en pourvoi de l’homme d’affaires  Flavio Becca  dans le dossier des «montres de luxe» retrouvées à son domicile lors d’une perquisition en 2011. Dans le contexte du feuilleton politico-business de l’époque: Wickrange/Livange.

7.  Arendt se construit une nouvelle adresse à Hamm : Le groupe Arendt investit à Hamm dans un nouveau bâtiment pour sa ligne de métiers Corporate and Investors Services qui fête ses 10 ans. Explications en avant-première d’un projet qui aboutira en 2020.

8.  Becca apporte sa version sur les «montres de luxe» : L’avocat de Flavio Becca apporte des précisions suite à l’article diffusé mardi par RTL. Les faits en question, à savoir la possession de montres de luxe, «représentaient des investissements», selon Me André Lutgen.

9.  Comment circuler samedi, jour de marathon : Bien que la totalité des quartiers de la capitale soient accessibles, quelques aménagements sont prévus à l’occasion de la 14e édition de l’ING Night Marathon Luxembourg. Les services de la Ville de Luxembourg et la police mettront en place des dispositifs permettant aux résidents et aux spectateurs de se déplacer.

10.  Stéphanie Jauquet est la Business Woman of the Year : L’entrepreneuse belge Stéphanie Jauquet s’est vu remettre, mercredi, le prix de Business Woman of the Year 2019 de la Banque internationale à Luxembourg. Son succès fulgurant et ses ambitions pour sa chaîne de restauration Cocottes ont séduit le jury.