La ministre de l’Intérieur estime que l’impôt foncier doit demeurer une recette fiscale municipale. (Photo: Paperjam/archives)

La ministre de l’Intérieur estime que l’impôt foncier doit demeurer une recette fiscale municipale. (Photo: Paperjam/archives)

L’OGBL a rencontré la ministre de l’Intérieur, Taina Bofferding. Elle a confirmé au syndicat qu’une évolution de l’impôt foncier ferait partie de la réforme fiscale qui sera présentée l’année prochaine.

Réformer l’impôt foncier sera l’un des chantiers de , a confirmé  (LSAP), ministre de l’Intérieur, à l’OGBL lors d’une rencontre.

La ministre a indiqué que les travaux préparatoires n’étaient pas encore finalisés, mais elle estime que l’impôt foncier doit demeurer une recette fiscale municipale.

De son côté, l’OGBL insiste sur le fait que le gouvernement doit prendre des «mesures fiscales urgentes contre la spéculation foncière et immobilière», dans un communiqué du 19 décembre.

Dans ce contexte, le syndicat estime qu’en plus d’une taxe anti-spéculation, l’impôt foncier devrait être augmenté. L’OGBL propose ainsi une taxe zéro pour son propre logement, et une taxe foncière progressive pour la propriété multiple de terrains. Mais aussi l’affectation des recettes fiscales à la construction de logements sociaux municipaux et à l’achat de terrains et de logements municipaux.

Au final, Taina Bofferding et l’OGBL se sont accordés sur la nécessité d’une taxation plus efficace des terrains non bâtis et des logements vacants.