PLACE FINANCIÈRE & MARCHÉS — Fonds

Carte blanche

Impact Investing: une nouvelle forme d’engagement


Retour au dossier

L’investissement à impact, qui cherche à générer un impact environnemental et/ou social positif et une performance financière, est le supplément d’âme de l’investissement responsable. Une nouvelle forme d’engagement pour investisseurs en quête de sens?  

L’investissement à impact a pour objectif de relever d’immenses défis environnementaux et sociaux et de contribuer aux Objectifs de développement durable (ODD) fixés par l’ONU. C’est pour La financière de l’échiquier (LFDE) la nouvelle frontière de l’ISR: il ne s’agit plus seulement de comprendre les politiques ESG des entreprises, mais d’appréhender leurs impacts sur la planète et la société. Marché d’investisseurs avertis, la Place du Luxembourg est une industrie mature qui s’impose comme un des piliers de l’impact investing coté en Europe.

L’investissement à impact coté cherche à générer à la fois un impact environnemental et/ou social positif et une performance financière. Si l’intention de générer un impact positif est le point de départ de toute démarche d’investissement d’impact, l’additionnalité, c’est-à-dire la contribution particulière directe de l’investisseur permettant à l’entreprise investie d’accroître l’impact généré par ses activités est également décisive. C’est le supplément d’âme apporté par l’impact investing. Sa mesurabilité permet de plus d’accroître la transparence sur la réalité de l’impact des investissements des clients. «Nous publions chaque année un rapport d’impact qui expose en toute transparence notre méthodologie et l’impact des investissements réalisés3», précise Adrien Bommelaer , gérant de fonds à impact de LFDE. Un atout maître pour les investisseurs.

«Initialement issu du monde du capital-risque, l’investissement à impact est vecteur de changement positif», précise le gérant. Investir dans les entreprises qui placent la recherche d’impact positif au cœur de leur stratégie est selon nous un levier de performance financière. Nous sommes convaincus que l’ESG et l’Impact investing seront à l’avenir deux leviers majeurs de performance. L’analyse ESG permet de mieux comprendre les risques et les opportunités de chaque valeur et mène, par construction, vers des entreprises de qualité aux bilans solides. L’analyse des politiques sociales ou de la supply chain permet par exemple de mieux comprendre les risques inhérents à chaque valeur. Le travail ESG permet ainsi de mieux appréhender la durabilité de la performance financière.

Initialement issu du monde du capital-risque, l’investissement à impact est vecteur de changement positif
Adrien Bommelaer

Adrien Bommelaer,  Gérant,  La Financière de l’Échiquier

L’impact investing permet d’identifier des tendances longues et des opportunités d’investissement liées aux ODD. LFDE a été précurseur en la matière avec une stratégie Impact adossée aux ODD dès 2017, Echiquier Positive Impact Europe [1]. Selon l’ONU, les opportunités créées par les ODD pourraient atteindre 12.000 milliards de dollars d’ici 2030. L’ODD 12 Consommation et production responsables représente une opportunité de 2.400 milliards de dollars grâce à la construction de l’économie circulaire et à la réduction du gaspillage alimentaire. L’ODD 3 Bonne santé et bien-être pourrait générer 2,8 milliards grâce à l’innovation des soins de santé, le bien-être ou la télémédecine.

La réduction des externalités négatives est un autre moteur de changement positif. Investir dans une entreprise comme Novo Nordisk2, qui traite le diabète et a développé un médicament anti-obésité efficace, permet ainsi de contribuer à l’ODD 3. Investir dans des entreprises telles qu’INFINEON [2], fabricant de puces pour les centrales d’énergies renouvelables et les voitures électriques, contribue à l’ODD 7 Energie abordable et propre, et permet d’agir contre le changement climatique.

Les fonds à impact de LFDE ne sont pas uniquement des fonds de solutions. Leur méthodologie propriétaire pousse le raisonnement plus loin. Contrairement à la plupart des fonds dédiés à la transition énergétique, Echiquier Climate Impact Europe1 investit aussi dans des entreprises pionnières, dont la maturité climatique est élevée et les engagements climatiques ou en faveur de la biodiversité sont ambitieux. Ces leaders sont susceptibles de générer un impact systémique sur leur écosystème et de tracer la voie vers les meilleures pratiques. Le fonds investit aussi dans des entreprises en transition que LFDE accompagne vers un modèle plus vertueux. C’est le cas par exemple du raffineur NESTE2. Une catégorie cruciale, car on ne saurait jouer un rôle dans la transition climatique sans impliquer tous les acteurs de l’économie.

L’impact investing est force de résilience et redonne à la finance ses lettres de noblesse, c’est une nouvelle manière de s’engager pour les investisseurs
Stéphane Van Tilborg

Stéphane Van Tilborg,  Country Manager Benelux,  La Financière de l’Échiquier

«L’impact investing est force de résilience et redonne à la finance ses lettres de noblesse, c’est une nouvelle manière de s’engager pour les investisseurs»,  Stéphane Van Tilborg, Country manager Benelux de LFDE. Il ouvre de nouveaux marchés sources de création de valeur.

[1] Le fonds cité est principalement exposé au risque de perte en capital, aux risques actions et de gestion discrétionnaire et au risque lié à l’investissement dans des petites et moyennes capitalisations. [2] Les valeurs et les secteurs sont cités à titre d’exemple. Leur présence en portefeuille n’est pas garantie. L’attention de l’investisseur est attirée sur le fait que son investissement dans le fonds ne génère pas d’impact direct sur l’environnement et la société, mais que le fonds cherche à investir dans les entreprises qui répondent aux critères précis définis dans la stratégie de gestion. [3] L’attention de l’investisseur est attirée sur le fait que son investissement dans le fonds ne génère pas d’impact direct sur l’environnement et la société, mais que le fonds cherche à investir dans les entreprises qui répondent aux critères précis définis dans la stratégie de gestion.