Boris Johnson, photographié en 2019, a démissionné de son poste de Premier ministre du Royaume-Uni. (Photo: Shutterstock)

Boris Johnson, photographié en 2019, a démissionné de son poste de Premier ministre du Royaume-Uni. (Photo: Shutterstock)

La démission du Premier ministre britannique Boris Johnson ce 7 juillet a fait des vagues dans le monde entier, mais les conséquences de son retrait sur divers secteurs et son impact sur le Luxembourg restent incertains.

Boris Johnson a annoncé ce jeudi quitter la tête du Parti conservateur et  

Suite à sa démission, la réforme de la réglementation financière britannique post-Brexit est en suspens jusqu’à la formation du nouveau gouvernement. Interrogé par Delano sur l’impact potentiel de la démission de Johnson sur le secteur financier, un porte-parole du groupe TheCityUK s’est refusé à tout commentaire.

La manière dont le changement à la tête du Royaume-Uni influencera les notations des entreprises et de la dette souveraine du pays est encore incertaine. «La bataille pour la direction du Parti conservateur risque d’être longue et ralentira la mise en œuvre des politiques pour faire face aux pressions croissantes du coût de la vie et aux inquiétudes liées à la stagflation», a déclaré jeudi Evan Wohlmann, vice-président de l’agence de notation Moody’s. «Nous nous attendons à ce que le prochain gouvernement soit confronté à la persistance d’une dette publique élevée compte tenu de la pression politique en faveur d’une politique budgétaire plus souple.»

Réactions luxembourgeoises

Au Luxembourg, un porte-parole du Premier ministre luxembourgeois  (DP) a déclaré que «les relations entre le Luxembourg et le Royaume-Uni sont ancrées non seulement dans la tradition et l’histoire commune, mais surtout dans l’amitié entre leurs peuples. Nous ne pensons pas que cela changera dans un avenir proche.»

La Chambre de commerce britannique (BCC) a répondu à la question de Delano. Bien qu’elle s’abstienne de tout commentaire sur la situation politique, elle a déclaré: «Nous pensons que les nombreuses années de négociations sur le Brexit ont créé beaucoup de stress et d’incertitude pour nos membres. Certains ont souffert économiquement, d’autres ont réussi à s’en sortir. En tant que plateforme commerciale, nous soutenons les décisions et les événements qui évitent la création de stress économique ou d’incertitude pour nos membres. Ils doivent pouvoir s’appuyer sur les négociations et les accords qui ont été conclus et qui guident leurs décisions entrepreneuriales. Leurs entreprises, leur personnel et leurs familles en dépendent.»

Cet article a été rédigé pa en anglais, traduit et édité par Paperjam en français.