Sven Potvin est le CEO d’Antonissen Development, groupe né en 2009 qui gère environ 500 biens en Belgique et en a 1.000 autres en projet. (Photo: Antonissen Development Group)

Sven Potvin est le CEO d’Antonissen Development, groupe né en 2009 qui gère environ 500 biens en Belgique et en a 1.000 autres en projet. (Photo: Antonissen Development Group)

Le groupe anversois Antonissen Development vient d’ouvrir une filiale à Luxembourg. L’immobilier luxembourgeois attise de plus en plus les convoitises des promoteurs belges, particulièrement flamands. Notamment car le nombre de terrains à bâtir en Belgique est en chute libre.

La belle dynamique du marché immobilier luxembourgeois suscite de plus en plus d’intérêt. Notamment de la part de groupes belges de promotion immobilière. Le groupe anversois Antonissen Development vient ainsi de prendre ses quartiers à Luxembourg au début de ce mois de septembre.

«Nous ne quittons pas la Belgique», indique de suite à Paperjam Sven Potvin, le CEO d’Antonissen Development Group. Celui-ci gère 500 biens et en a 1.000 autres en chantier. On lui doit par exemple à Laeken (Bruxelles) la spectaculaire transformation de l’ancienne usine Vilvorder Pneus en un complexe de 38 appartements. Mais aussi le projet Les Émeraudes, soit 15 appartements de haut standing, à Woluwe-St-Pierre, également en bordure de Bruxelles. «Ce que nous voulons en prenant pied au Luxembourg, c’est diversifier notre activité à l’étranger», poursuit le CEO.

L’ancienne usine de pneus de Laeken a été transformée en logements de haut standing. (Photo: Antonissen Development Group)

L’ancienne usine de pneus de Laeken a été transformée en logements de haut standing. (Photo: Antonissen Development Group)

Des prix qui continuent à monter

Deux raisons poussent ainsi Antonissen à passer la frontière. Premièrement, les terrains disponibles sont en chute libre en Belgique en général, en Flandre en particulier. Entre 2010 et 2017, le nombre de parcelles disponibles a chuté de 24% au nord du royaume. Une tendance qui devrait perdurer. Tandis que le marché de la reconversion immobilière est hyperconcurrentiel, avec la nécessité de prises de risque de plus en plus importantes. Deuxièmement, les prix continuent à monter au Luxembourg. «Nous avons bien étudié le marché. La Banque de Luxembourg a estimé le prix du m2 neuf pour un appartement à 6.307 euros l’an passé», poursuit le CEO. «Le prix moyen d’une maison au Luxembourg est de 729.516 euros, pour 260.145 euros en Belgique. Dans le même temps, les prix d’achat stagnent par exemple à Anvers. Tandis que les prix de vente des terrains montent.»

En Belgique, un plafond semble donc avoir été atteint quant aux capacités d’achat des nouveaux propriétaires. Pas au Luxembourg, selon les estimations des professionnels. D’où leur intérêt.

Huit appartements et quatre maisons à Useldange

Évidemment, Sven Potvin sait aussi que la concurrence est forte au Luxembourg, le marché sous tension. «Mais nos spécificités vont nous positionner. Tout d’abord, nous ne faisons que du résidentiel, jamais de bureaux. Au Luxembourg, nous pensons avoir notre place. Ensuite, nous nous intéressons en priorité aux zones urbaines, aux quartiers branchés, avec des projets durables, éco-énergétiques, modernes... Tous nos appartements sont, par exemple, entièrement domotisés.»

Et Antonissen Development a évidemment déjà un tisonnier dans le feu. «Notre premier projet immobilier va voir le jour à Useldange. Il y aura huit appartements et quatre maisons, la vente débutera dans un mois. On espère le début du chantier à la fin de cette année, en mars 2020 au plus tard», conclut Sven Potvin.