La situation est idéale: en face du parc municipal, juste derrière le boulevard Royal, boulevard Prince Henri à Luxembourg. Il y a trois ans, Eagelstone Luxembourg y faisait l’acquisition de trois immeubles contigus. Le développeur confie au bureau archi2000&associés la conception d’un seul et même ensemble immobilier pour créer des surfaces de bureaux et des appartements.
Rapidement, le projet rencontre l’intérêt de Monceau Assurances qui décide de l’acquérir par le biais de sa filiale Monceau International en 2021. «Prince est un immeuble incomparable», indique Manuel Hermoso, Responsable de la gestion immobilière à l’international chez Monceau Assurances. «Localisation optimale, gestion des espaces, vues immersives sur le parc, finitions haut de gamme, certifications BREEAM. Nous investissons à très long terme, en anticipant au maximum les besoins futurs pour nos locataires.»
3.200 m 2 face au parc
Le projet est le fruit de la vision architecturale d’archi2000&associés et du travail de construction de CBL. Le bâtiment d’une surface totale de 3.200 m2 compte cinq étages de bureaux et deux étages d’appartements. On trouve également des sous-sols qui abritent des parkings, un local à vélo et des douches.
«Nous n’avons dû faire aucune concession esthétique sur le projet initial. Nous avons pu travailler avec des matériaux et finitions nobles», a précisé l’architecte Christine Mormont-Berbec. La façade allie le blanc minéral à l’aluminium et au verre. Les grandes baies vitrées permettent de profiter pleinement de la proximité du parc.
Par ailleurs, l’immeuble est aussi conçu pour s’adapter aux besoins futurs et rester aussi performant que possible. «Chaque détail a été discuté. Les solutions techniques devaient anticiper les travaux potentiels pour les 10 - 20 ans à venir», a souligné Haydar Samut, Project Director chez Eaglestone.
Des baux sont déjà signés pour l’ensemble des appartements et des marques d’intérêt ont été signalées par des entreprises pour les espaces de bureaux.