Afin de présenter les savoir-faire et les talents de la scène créative luxembourgeoise, un appel à recensement et des propositions ont été réalisés par les conseils de gérance du GIE Luxembourg@Expo2025Osaka en collaboration avec Kultur | lx. Les créateurs retenus auront l’occasion de participer à une programmation qui est déployée tout au long de l’exposition dans différents espaces, articulant événements ponctuels et éléments plus permanents. «L’expo mondiale 2025 à Osaka offre une opportunité unique de mettre en avant la créativité luxembourgeoise sur la scène internationale. À travers une programmation riche et diversifiée, le pavillon du Luxembourg valorise le talent de nos artistes, créatrices et créateurs, tout en créant un dialogue entre nos traditions et celles du Japon. Cette présence illustre la vitalité et l’engagement de notre scène culturelle dans un échange ouvert et durable», a déclaré le ministre de la Culture, .
Des éléments permanents
On sait déjà que sur le principe de la circularité, grâce à un important travail de standardisation, modularité et démontabilité.
La scénographie du pavillon sera accompagnée par une composition musicale de Claude Zeimes (né en 1983) qui a été sélectionné suite à un appel à candidatures réalisé en partenariat avec la Flac (Fédération luxembourgeoise des auteurs et compositeurs). Sa création constituera donc l’identité sonore du pavillon en accord avec le leitmotiv Doki Doki.
La création en design sera incarnée par Julie Conrad, Christophe de la Fontaine, Frank Michels et Georges Zigrand qui ont été sélectionnés sur appel à candidatures pour proposer le mobilier des espaces VIP du pavillon.
Plus dans le détail, on trouvera la table Spectrum et les chaises Panorama conçues par Geckeler Michels et produites en bois de chêne japonais par Karimoku New Standard à moins de 200km d’Osaka. Les VIP pourront s’assoir dans , des chaises dont la structure en bois est personnalisable, ou dans le fauteuil El Santo édité par Dante Goods and Bads et dessiné par Christophe de la Fontaine. Ce fauteuil est réalisé en une seule pièce de cuir «upcyclé». Mais pour le pavillon, une version «Édition Osaka» est prévue, avec un revêtement semblable au tatami et sourcé localement. Les tables basses seront les Oh! Tables de Georges Zigrand. Leur socle sera réalisé en trois pierres naturelles provenant de sources locales.
Lire aussi
Des événements temporaires
En plus de ces éléments permanents, une programmation temporaire est également mise en place.
À l’occasion de l’ouverture du pavillon, le 14 avril, un concert réunira le chœur de garçons Pueri Cantores du Conservatoire de Luxembourg et le chœur de l’école Ritsumeikan de Kyoto. Ainsi, 90 jeunes chanteurs et chanteuses interpréteront un répertoire mêlant tradition et modernité et portant «un message d’union, de paix et de compréhension mutuelle, conformément au sous-thème Connecting Lives de l’Expo 2025 Osaka», est-il précisé dans le communiqué de presse.
Une exposition dédiée aux créations des designers sélectionnés pour meubler l’espace VIP est organisée du 28 avril au 5 mai.
Du 6 au 20 mai, l’exposition «Fallen Trees» initiée par Pitt Brandenburger célèbre la beauté et l’importance des arbres et arbustes. On avait pu découvrir .

Pitt Brandenburger activant une de ses pièces de l’exposition «Fallen Trees». (Photo: Guy Wolff/Archives Maison Moderne)
La journée luxembourgeoise se tiendra le 30 mai et sera l’occasion du concert et performance «Echoes of Tomorrow» où les talents de Francesco Tristano, Maika Fujii, Jill Crovisier et Pascal Schumacher s’entremêleront.
Par ailleurs, l’artiste Aïda Schweitzer s’immerge au cœur des traditions textiles du Japon et présente sa recherche «Fils croisé» qui évoque, par métaphore, les connexions, rencontres et interactions entre les cultures, idées et personnes.
Enfin, les photographes Daniel Reuter et Chikara Umihara ont porté un regard croisé sur Osaka et son agglomération. L’exposition présentée au pavillon entre le 24 septembre et le 12 octobre est le fruit d’une résidence effectuée à l’automne 2024.
Toute cette programmation est rendue possible grâce à un budget de 600.000€ cofinancé par le GIE Luxembourg@Expo2025Osaka, Kultur | lx, le ministère de la Culture et d’autres partenaires comme la Chambre des métiers. On est toutefois en droit de se demander si le déplacement du chœur Pueri Cantores au Japon est une utilisation judicieuse de l’argent public au vu des frais de déplacement et d’hébergement que cette programmation va nécessiter.