Difficile d’envisager d’ouvrir un bar ou un resto par les temps qui courent; c’est pourtant le pari courageux d’entrepreneurs passionnés, qui donnent en ce moment même les derniers coups de pinceau à leur nouvel établissement… Et il y en a pour toutes les envies! (Design: Sascha Timplan / Maison Moderne)

Difficile d’envisager d’ouvrir un bar ou un resto par les temps qui courent; c’est pourtant le pari courageux d’entrepreneurs passionnés, qui donnent en ce moment même les derniers coups de pinceau à leur nouvel établissement… Et il y en a pour toutes les envies! (Design: Sascha Timplan / Maison Moderne)

Malgré un climat bien morose pour la restauration, certains tentent le pari d’une nouvelle aventure et des adresses toutes neuves verront le jour dès leur ouverture possible... Tour d’horizon des nouveaux restos à scruter de près lors de la reprise.

Difficile d’envisager d’ouvrir un bar ou un resto par les temps qui courent; c’est pourtant le pari courageux d’entrepreneurs passionnés, qui donnent en ce moment même les derniers coups de pinceau à leur nouvel établissement. Histoire de tuer le temps jusqu’à la décision tant attendue de la réouverture des restaurants... Et il y a de quoi avoir hâte!

Un ancien de chez Mosconi à Clausen

Arrivederci La Biblioteca, buongiorno Oio! Du mouvement aux Rives de Clausen avec l’arrivée de Leonardo De Paoli, chef italo-américain ayant grandi à Vérone et travaillé au sein du restaurant étoilé Mosconi ces six dernières années. Un établissement où il est arrivé au poste de sous-chef. Il s’installe donc à Clausen avec sa nouvelle aventure, Oio – Osteria con Cucina, où il souhaite servir une cuisine italienne moderne, avec des menus basés sur des produits frais de saison et des bons vins, qui changeront régulièrement.

«Ayant grandi littéralement entouré des oliveraies des vallées autour de Vérone, j’ai créé Oio comme un hommage à mes origines et à l’huile d’olive, l’un des grands ingrédients de la cuisine italienne, du nord au sud. Et je suis très content de pouvoir servir celle de ma ville!», précise le chef Leonardo De Paoli.

L’ouverture est prévue pour le 1er mars, «avec du take-away et des livraisons si les restaurants doivent rester fermés encore plus longtemps que prévu».

Un nouveau bar à vins au Limpertsberg

Décidément, le Limpertsberg devient LE quartier où il faut se poser pour déguster du bon vin! En marge d’adresses très populaires comme le Barrels ou La Réserve, le propriétaire de la vinothèque Wine House, Chris Menon, s’associe avec le restaurateur Dominique Colaianni (Espaces Saveurs) et ouvrent ensemble, «début ou mi-mars, si tout va bien», un nouveau bar à vins/restaurant français, Le Bistro des Sommeliers, au 18, avenue de la Faïencerie. À suivre de près!

L’empire Manso s’agrandit avec Vida, mais pas que!

Nous avions testé (avec plaisir!) lors du premier confinement et de la naissance de la marque Vida. Cette dernière va enfin se doter d’une adresse physique, sur le boulevard J.F. Kennedy – of course –, là où on allait un temps guincher au feu le Gloss...

Les travaux semblent finis ou presque, et connaissant Remy Manso, il n’a qu’une hâte: ouvrir! On devrait également retrouver dans l’équipe du nouveau Vida le bartender , qui nous a déjà donné quelques bonnes recettes par le passé. En attendant, la carte du Vida est toujours disponible en livraison via le site

Puis, dans un second temps, Terra, un «vrai steakhouse, avec de superbes viandes maturées», remplacera «en interne» le restaurant Chimi Churri, à quelques encablures de là, rue Edward Steichen. Pas de date d’ouverture annoncée pour le moment pour cet établissement.

Et Gabriel Boisante n’est pas en reste

L’élu socialiste et entrepreneur en série n’a pas l’intention de regarder la crise passer sans innover. Il ouvre donc avec ses associés un nouvel établissement au nom encore confidentiel en plein centre-ville, juste à côté de leur emblématique Urban (à la place de l’ancienne boutique Honey Mustard).

Il nous annonce en tout cas: «Un bar à manger avec de belles petites assiettes saines et coquines, une place de choix faite aux produits de la mer, le tout dans une vibe latine. Pour les boissons, on continue de tirer le bouchon dans la démocratisation du vin nature avec une grosse sélection éclectique et aventureuse. On veut remettre la vie en scène avec du bon son et de l’amour dans l’assiette et dans les verres!» Stay tuned, baby!

Maison Mazelier au nouveau Monoprix du Knuedler...

Comme  il y a peu, c’est l’équipe de Maison Mazelier, à l’origine du restaurant Strogoff du quartier Gare et de son entité Le Homard Bleu, qui a été mandatée pour mettre en place les deux restaurants du nouveau magasin Monoprix au Knuedler.

Au rez-de-chaussée, Le Petit Bohème proposera une offre brasserie en continu à déguster en salle ou sur une vaste terrasse (une fois les travaux du parking terminés) , tandis qu’au deuxième étage, Le Homard Bleu proposera du homard en mode «street food» midi et soir. Le premier propose du take-away et des livraisons depuis cette semaine, tandis que le second devrait être lancé début février.

... et à la Cloche d’Or!

En effet, les ambitions de Maison Mazelier à la Cloche d’Or, connues depuis déjà des mois, prennent enfin forme et Le Comptoir Bohème, situé en face de l’emblématique Oberweis, n’attend que la réouverture des restaurants pour faire son entrée remarquée sur la scène culinaire!

Cilento à la place d’Alter Ego

C’était un des premiers restaurants à annoncer sa fermeture définitive suite au premier confinement: le restaurant Alter Ego est devenu , au 41, route dEsch. À tester asap!

Vous n’êtes pas encore abonné à la newsletter hebdomadaire Paperjam Foodzilla?