L’IRL et le List lancent «WeShareEnergy», une plateforme de partage d'énergie verte. (Photo: Shutterstock)

L’IRL et le List lancent «WeShareEnergy», une plateforme de partage d'énergie verte. (Photo: Shutterstock)

Lancée le 19 mars par l’Institut luxembourgeois de régulation et le Luxembourg institute of science and technology, «WeShareEnergy» invite chaque citoyen à devenir producteur et consommateur d’énergie verte. Cette initiative veut révolutionner l’accès à l’électricité renouvelable et réduire l’impact sur le climat, tout en offrant une solution économique face aux fluctuations du marché.

Pourquoi l’excédent d’énergie verte des uns ne serait-elle pas partagée aux profits de ceux qui ne peuvent pas installer de panneaux solaires, par exemple, chez eux? C’est l’idée qui ne se cache pas derrière «WeShareEnergy», initiative conjointe de l’Institut luxembourgeois de régulation (ILR) et du Luxembourg Institute of Science and Technology (List), annoncée ce mardi 19 mars. 

 offre une panoplie d’informations sur les modalités de partage, des outils interactifs tels qu’un logiciel de simulation de répartition d’électricité, et des ressources pour comprendre les bénéfices de l’autoconsommation collective. 

L’objectif est double: économique et écologique. En optimisant l’usage de l’électricité produite localement, les consommateurs peuvent réduire leur empreinte carbone et alléger leurs factures d’électricité en évitant les coûts associés à la consommation depuis le réseau traditionnel. La plateforme propose des outils pratiques, dont un logiciel gratuit permettant de simuler la répartition de l’électricité produite, facilitant ainsi la compréhension et la participation à ce système.

Des modalités de partage flexibles

Partage au sein d’un bâtiment ou du voisinage proche: la première option de partage concerne les consommateurs et producteurs résidant dans le même bâtiment ou dans un voisinage immédiat. Cette formule requiert la signature d’une convention spécifique, intitulée «autoconsommateurs d’énergie renouvelable agissant de manière collective» (AC), avec le gestionnaire du réseau de distribution. Elle vise à encourager l’utilisation optimale de l’électricité renouvelable produite sur place, renforçant ainsi les liens communautaires et réduisant la dépendance vis-à-vis du réseau traditionnel.

Étendre le partage à un quartier ou à l’échelle nationale: la seconde modalité permet d’étendre le partage à des consommateurs situés dans le même quartier, avec une limite maximale de 300 mètres entre les points de raccordement, ou même à travers tout le pays. Cette option nécessite la création d’une communauté énergétique dotée d’une personnalité juridique propre, ainsi que la conclusion d’une convention de «communauté énergétique» (CE) avec le gestionnaire de réseau. Cette approche vise à démocratiser l’accès à l’électricité renouvelable en facilitant son partage à une échelle plus large, favorisant une solidarité énergétique étendue.

Par ailleurs, le site  complète ce dispositif en offrant un comparateur de fournisseurs d’électricité, pour aider les consommateurs à choisir les offres les plus compétitives et écologiques disponibles sur le marché.