La vente aux enchères aura lieu ce mercredi à 15h à l’hôtel Le Royal. (Photo: Romain Gamba/Maison Moderne)

La vente aux enchères aura lieu ce mercredi à 15h à l’hôtel Le Royal. (Photo: Romain Gamba/Maison Moderne)

L’Îlot gastronomique situé 4-8 rue de la Loge à Luxembourg va être vendu aux enchères ce mercredi 5 octobre, à 15h. C’est l’étude Pierre Metzler qui s’occupe de cette vente exceptionnelle.

C’est un point de repère dans le vieux Luxembourg: l’Îlot gastronomique, un ensemble bâti historique dont les origines remontent à la création de Luxembourg, est mis aux enchères ce mercredi 5 octobre, sur décision de sa propriétaire, Mado Funk (veuve de Léon Nilles), qui ne souhaite plus le garder.

Actuellement, cet ensemble immobilier d’environ 2.000m2 peut abriter jusqu’à neuf commerces, dont les murs sont mis en location. C’est d’ailleurs sur un des murs extérieurs de cet îlot que se trouve la devise «Mir wölle bleiwe wat mir sin», symbole de la culture luxembourgeoise et de la résistance durant la Seconde Guerre mondiale.

Pierres apparentes, poutres épaisses aux plafonds, fenêtres avec vitraux, le lieu ne manque pas de charme, mais aussi de challenges avec des espaces patrimoniaux protégés, compliqués dans leur exploitation, un accès parfois sinueux, pas toujours idéal pour faire tourner un commerce qui demande de la visibilité et de la flexibilité. Cela se ressent dans la situation économique actuelle de l’îlot, puisque seuls trois locaux sont à ce jour loués (Bouquet garni, Am Tiirmchen et Dipso) et que, d’après les locataires, des travaux sont nécessaires.

En plus des commerces, on trouve également trois studios d’habitation dont seulement un est occupé. Il est indiqué que la rentabilité locative des quatre unités louées est à l’heure actuelle de 15.000 euros par mois.

La vente a lieu ce mercredi à l’Hôtel Le Royal à 15h. D’après une source, seules trois visites des lieux auraient été faites. Pour savoir qui en deviendra le nouveau propriétaire, il faudra encore être un peu patient…