Quel est l’appétit des particuliers fortunés (HNWI) pour l’ESG et comment a-t-il évolué au cours des dernières années?
lIario Attasi. – «Au cours de la dernière décennie, nous avons constaté une augmentation notable de l’appétit pour les investissements ESG parmi les HNWI, motivée par le désir d’aligner les investissements sur les valeurs personnelles et une reconnaissance croissante des avantages à long terme des pratiques durables. Cela inclut non seulement les pratiques environnementales, mais aussi les pratiques sociales et de gouvernance, qui sont souvent négligées.
Dans le même temps, il ne fait aucun doute que les perspectives en matière d’investissement ESG ont changé depuis 2022 – lorsque l’invasion russe de l’Ukraine a entraîné une flambée importante des prix du pétrole – et, dans une certaine mesure, à la suite du récent retour de Donald Trump à la Maison-Blanche.
Il est toutefois important de mettre en perspective les tendances à court terme. Les investisseurs cherchent constamment à limiter leur univers d’investissement en excluant les entreprises mal gérées ou excessivement risquées. L’intégration des paramètres ESG est une tentative d’évaluer et d’éviter les risques – et d’identifier les opportunités – sur la base de facteurs qui n’étaient pas toujours associés aux décisions d’investissement dans le passé. Ces facteurs sont de plus en plus reconnus comme importants pour la réussite des investissements à long terme.
Les millennials, en particulier, s’inquiètent de plus en plus du monde dont ils héritent. Il n’est donc pas surprenant qu’ils placent leur argent dans des investissements ESG à des taux beaucoup plus élevés que l’investisseur moyen. Dans le contexte du plus grand transfert de richesse intergénérationnel de l’histoire – – nous pouvons clairement nous attendre à ce que cette tendance s’accélère.
Quels domaines de l’ESG sont les plus attrayants pour ces clients?
«Les domaines ESG les plus attrayants pour les clients se concentrent souvent sur les investissements liés au climat, mais les priorités varient considérablement. Certains clients s’attachent à limiter l’exposition aux combustibles fossiles en excluant ces actifs de leurs portefeuilles, afin de s’assurer qu’ils ne contribuent pas à des industries qu’ils perçoivent comme néfastes.
La plus grande idée fausse concernant les investissements ESG est qu’ils se concentrent exclusivement sur les sources d’énergie renouvelables, telles que le solaire et l’éolien, ou sur le recyclage.
D’autres adoptent une approche plus proactive en recherchant des investissements qui ont un impact mesurable, tels que des initiatives de microfinance soutenant le développement durable ou des investissements directs dans des projets d’énergie renouvelable. Par ailleurs, certains investisseurs sont attirés par les principes de l’économie circulaire et choisissent de soutenir des entreprises qui s’alignent sur leurs convictions éthiques et environnementales, comme les marques de mode qui utilisent des matériaux recyclés ou des méthodes de production innovantes pour réduire les déchets.
Quelles sont les idées fausses sur l’investissement ESG?
«La principale idée fausse concernant les investissements ESG est qu’ils se concentrent exclusivement sur les sources d’énergie renouvelables, telles que le solaire et l’éolien, ou sur le recyclage. En réalité, l’ESG est beaucoup plus large et englobe l’évaluation d’entreprises bien gérées et de grande qualité qui font preuve d’une compréhension approfondie de leurs chaînes d’approvisionnement et travaillent activement à l’amélioration de leurs pratiques en matière d’ESG. Ces entreprises ne se contentent pas d’atténuer les risques, elles améliorent également l’efficacité opérationnelle, réduisent les déchets et renforcent la résilience organisationnelle, autant d’éléments qui peuvent contribuer à une meilleure performance financière à long terme. C’est pourquoi nous adoptons une vision plus large des risques et des opportunités: pour aider nos clients à construire des portefeuilles plus solides et à favoriser des changements bénéfiques.
L’UE s’apprête à réduire les règles de reporting ESG, tandis que l’administration Trump-Vance a clairement fait part de son programme anti-ESG. Entrons-nous dans une nouvelle ère?
«Il y a eu beaucoup de spéculations sur les implications des récents changements apportés à la directive de l’UE relative aux rapports sur le développement durable des entreprises (CSRD), qui exige des entreprises qu’elles publient des informations détaillées sur ce qu’elles considèrent comme les risques et les opportunités découlant des questions sociales et environnementales, ainsi que sur l’impact de leurs activités sur les personnes et sur l’environnement.
La CSRD est un texte législatif important. Elle exige également des entreprises qu’elles investissent énormément de temps et de ressources, comme je peux vous le dire d’après mon expérience de première main chez Quintet. En février, la Commission européenne a adopté un ensemble de propositions visant à simplifier les règles et à stimuler la compétitivité; le champ d’application de cet ensemble comprenait la directive sur le développement durable. Il est important de noter que les obligations en matière de rapports sur le développement durable n’ont pas changé. Ce qui a changé, c’est que les petites entreprises ont été exemptées, du moins pour l’instant. L’ancien président de la Banque centrale européenne, Mario Draghi, a écrit le mois dernier dans une chronique du Financial Times que les ‘barrières internes et les obstacles réglementaires élevés de l’UE (...) sont bien plus préjudiciables à la croissance que tous les droits de douane que les États-Unis pourraient imposer’.
Lire aussi
Je vois les récents changements apportés aux obligations de déclaration CSRD sous cet angle: comme une décision sensée visant à alléger une charge réglementaire importante pour les petites entreprises et à stimuler leur compétitivité. Je ne m’attends pas à ce que l’UE renonce à son engagement de parvenir à des émissions nettes de gaz à effet de serre nulles d’ici 2050, qui est un élément central du Green Deal européen et qui est juridiquement contraignant en vertu de la loi européenne sur le climat.
Comment Quintet travaille-t-elle avec ses clients pour les aider à aligner leurs objectifs et valeurs ESG?
«Votre question comporte un mot très important: ‘valeurs’. Nous reconnaissons que l’ESG est souvent lié à des convictions profondes, reflétant les valeurs individuelles des familles que nous servons. C’est pourquoi nous n’imposons pas nos valeurs, mais offrons à nos clients un large éventail de choix afin qu’ils puissent investir en accord avec leurs valeurs. En fonction des préférences d’un client, nous lui proposons une approche d’investissement qui lui convient. Cela peut inclure – parmi d’autres solutions ESG – Futur+, un mandat d’investissement durable que nous avons introduit ce mois-ci en partenariat avec Blackrock, basé sur les principes ESG de Quintet et la philosophie globale d’investissement durable.
Chaque client est différent et a un ensemble de valeurs différentes, y compris en ce qui concerne l’ESG.
Future+ investit dans des fonds qui privilégient les critères ESG. Avec un minimum de 75% d’investissements durables, il s’aligne sur les exigences de l’article 8 du règlement sur la divulgation des informations relatives à la finance durable (SFDR), ce qui signifie que Future+ intègre les facteurs ESG dans le processus d’investissement. Est-ce que tous les clients de Quintet choisiront d’investir dans Future+ dans le cadre de leur portefeuille plus large? Non, bien sûr. Parce que chaque client est différent et a un ensemble de valeurs différentes, y compris en ce qui concerne l’ESG.
Corporate sustainability journey
L’engagement de Quintet en matière de responsabilité sociale en 2023 comprenait le soutien à plus de 59 organisations caritatives, plus de 3.873 heures de bénévolat et plus de 225.000 euros de dons.
Cet article a été rédigé pour le supplément de l’édition de parue le 29 janvier. Le contenu du magazine est produit en exclusivité pour le magazine. Il est publié sur le site pour contribuer aux archives complètes de Paperjam.
.
Votre entreprise est membre du Paperjam Club? Vous pouvez demander un abonnement à votre nom. Dites-le-nous via