ENTREPRISES & STRATÉGIES
COMMERCE

Virginie Kuenemann (Miyo)

«Il n’y a pas d’imitation possible»



225404.jpg

Virginie Kuenemann: «En termes de leadership, ma philosophie a toujours été de gérer des équipes avec honnêteté, professionnalisme, bienveillance et pragmatisme.» (Photo: Blitz Agency)

En amont du 10x6 Female Leadership qui se déroulera le mercredi 27 mars au Centre culturel Tramsschapp, l’une des oratrices, Virginie Kuenemann (Miyo), nous partage sa vision du leadership.

Selon vous, y a-t-il des particularités propres au leadership féminin?

Virginie Kuenemann. – «Une des grandes forces, et c’est une vraie particularité du leadership féminin et des femmes en général, c’est d’avoir une personnalité constante, tant dans leur vie professionnelle que dans leur vie privée.

Par obligation, mais aussi par nature, elles sont capables de mener de front une multitude de tâches différentes à la fois, ce qui leur permet d’aller chercher de l’inspiration dans toutes leurs actions au quotidien, et avec humilité et une conviction profonde de les partager et de demander des avis ou des conseils. Elles savent que, pour arriver à un succès – non seulement pour elles-mêmes, mais aussi pour leurs équipes –, il n’y a pas d’imitation possible, qu’il faut miser sur les talents sans ignorer les faiblesses, être capable de se remettre en question facilement et rapidement, être authentique et inspirer la confiance.

Si vous deviez vous attribuer un qualificatif parmi «leader», «mentor» et «influenceur», lequel choisiriez-vous? Pourquoi?

«Depuis toujours, on m’a fixé des objectifs à atteindre. Lancés tels des défis, j’ai toujours pris plaisir à les relever en travaillant… mais en m’amusant, aussi, car j’étais souvent récompensée de mes efforts. Petit à petit, je me suis ainsi construit un mode opératoire.

Aujourd’hui, si je devais m’attribuer un qualificatif, ce serait celui de ‘leader’, leader de ma vie, mais aussi d’un concept. Il n’existe en effet pas d’autre concept store familial comme Miyo au Luxembourg. Avec le travail et la passion, ce rôle de ‘leader’ d’un nouveau concept me permettra de devenir ‘influenceur’ et, qui sait, un jour, même ‘mentor’. Existe-t-il quelque chose de plus gratifiant que de pouvoir transmettre son expérience et son histoire?

Avez-vous dû adapter votre leadership au fur et à mesure que vous avez gravi les échelons?

«Je l’adapte au fur et à mesure que je les gravis.

En termes de leadership, ma philosophie a toujours été de gérer des équipes avec honnêteté, professionnalisme, bienveillance et pragmatisme, en misant sur les forces de chacun et de chacune. C’est une attention de chaque instant qui demande de s’adapter à chaque personnalité. J’ai aussi toujours géré les projets et les budgets d’entreprise qui m’étaient confiés comme s’ils étaient les miens. C’est probablement pour cette raison que je n’ai jamais cessé d’en recevoir!

Aujourd’hui, les enjeux sont encore plus importants, et prendre mes responsabilités d’entrepreneur est mon unique objectif. L’équipe Miyo en est très consciente, et avec confiance et beaucoup d’énergie, elle m’aide au quotidien à développer l’entreprise pour rendre nos clients heureux.»

Vous pouvez vous inscrire au 10x6 Female Leadership sur le site du Paperjam Club .