Si se rendre au Royaume-Uni est compliqué depuis le Brexit, cela le sera encore plus à partir de l’année prochaine, puisqu’il faudra désormais un visa – qui coûtera une dizaine d’euros – pour rejoindre l’autre côté de la Manche.
C’est ce qu’indique le ministère britannique de l’Intérieur dans un communiqué: «Toute personne qui souhaite se rendre au Royaume-Uni, à l’exception des citoyens britanniques et irlandais, devra prévoir de se munir d’une autorisation de voyager avant sa visite, sous forme d’autorisation électronique de voyage (ETA) ou de visa électronique (e-Visa).» Une mesure mise en place afin «d’améliorer et de réguler l’immigration et la sécurité en exploitant les nouvelles technologies».
Jusqu’à présent, l’ETA n’était obligatoire que pour certains pays du Golfe, mais elle va progressivement devenir obligatoire pour l’ensemble du globe. Dès le 8 janvier, les voyageurs de 49 pays non européens devront être en possession de cette autorisation pour entrer sur le sol britannique – ils pourront faire leur demande à partir du 27 novembre. Les citoyens de l’Union européenne, dont ceux du Luxembourg, pourront quant à eux circuler au Royaume-Uni sans justificatif jusqu’au 5 avril.
L’ETA sera valide pour plusieurs voyages sur une période de deux ans et permettra de séjourner jusqu’à six mois à chaque visite. Les demandes pourront se faire via l’application UK ETA – disponible sur l’App Store ou le Google Play Store – ou sur le officiel du gouvernement britannique, avec une durée d’attente estimée entre 48 et 72 heures.