Virginie Issumo :  «L’impact n’est pas une alternative, mais deviendra nécessairement le seul mode d’investissement acceptable» (Photo: Maison Moderne)

Virginie Issumo :  «L’impact n’est pas une alternative, mais deviendra nécessairement le seul mode d’investissement acceptable» (Photo: Maison Moderne)

En amont de l’événement «10x6: Finance Impact Investing» organisé par le Paperjam Club le jeudi 26 mars à l’Athénée, l’une des oratrices, Virginie Issumo (Rolaco Holding), partage sa vision de l’impact investing.

Quels sont, selon vous, les enjeux de l’impact investing pour le Luxembourg?

Virginie Issumo. - «L’impact investing représente à la fois une chance pour que le Luxembourg prenne le lead en cette matière, mais également une mutation nécessaire de son modèle financier vers l’impact en amont et en aval: du financement à son utilisation conforme aux 17 ODD et au bon sens.

À défaut, le Luxembourg perdra sa compétitivité, son bon bulletin économique et son attractivité de talents et de moyens. Il est donc vital que notre pays perpétue sa tradition d’innovation positive pour la société et la nature. Mutatis mutandis pour les sociétés pour lesquelles j’interviens et qui sont très attachées à ce principe d’équilibre entre le respect de l’environnement dans les affaires. Mon engagement dans l’impact philanthropy va dans ce même sens.

Comment mettre en place une stratégie d’impact investing?

«Une telle stratégie requiert, pour être mise en place de façon cohérente, un inventaire des investissements existants pour transformer au fur et à mesure un portefeuille d’actifs ou des pratiques en tenant compte des critères liés à l’impact.

De même, cette mise en place doit impliquer l’ensemble des parties prenantes en interne et externe (employés, fournisseurs, clients, activistes et administrations publiques et/ou internationales) pour avoir une action transversale et accroître ses leviers et donc répondre plus vite aux défis que l’impact investing a pour objectif de solutionner — des effets du changement climatique aux inégalités en passant par le recyclage et la lutte contre le gaspillage par exemple.

L’impact investing est-il adapté à tous types de sociétés?

«Tous les types d’entités avec ou sans but commercial, sociétés anonymes ou coopératives, fonds d’investissement ou fondations permettent d’investir avec impact, et ceci quel que soit leur taille ou leur domaine d’activités.

En effet, l’impact n’est pas une alternative, mais deviendra nécessairement le seul mode d’investissement acceptable. De même, la bonne gouvernance et l’éthique constitueront des conditions sine qua non pour maintenir et développer un projet. Le surcoût de la non-transition vers l’impact investing est tout simplement impayable.»

Vous pouvez vous inscrire à l’événement «10x6: Finance Impact Investing» sur