Les lauréats bénéficieront d’un soutien financier appréciable, mais pas seulement. (Photo: Blitz Agency 2018)

Les lauréats bénéficieront d’un soutien financier appréciable, mais pas seulement. (Photo: Blitz Agency 2018)

ING relance ses Solidarity Awards, qui connaîtront cette année leur 9e édition. Les associations, les fondations ou les sociétés d’impact sociétal (Sis) ont jusqu’au 20 mai, à minuit, pour déposer le descriptif d’un projet. Les lauréats bénéficieront d’un soutien financier, mais aussi d’une belle visibilité.

Soutenir et récompenser le tissu associatif luxembourgeois est l’essence des ING Solidarity Awards. Une initiative portée sur les fonts baptismaux en 2012 et qui connaîtra cette année – un peu plus tôt dans le calendrier par rapport à ce qui fut habituellement le cas auparavant – sa 9e édition, celle de l’année dernière n’ayant pu avoir lieu suite à la crise sanitaire.

«Les asbl, fondations ou sociétés d’impact sociétal, qui ont au moins un an d’existence, ont jusqu’au 20 mai à minuit pour postuler», explique Stéphanie Moulin, sustainability coordinator au sein de l’entreprise.  et qui prend la forme d’un descriptif de projet, «puisque c’est un projet plus qu’un opérateur que nous voulons soutenir avant tout».

Un projet qui doit s’inscrire soit dans le domaine de l’inclusion financière, soit de la protection de l’environnement. «Ce sont des catégories assez larges pour offrir une possibilité de candidature à un maximum d’associations. Au-delà, ce sont évidemment deux thématiques qui sont importantes pour ING et qui s’inscrivent directement dans notre politique ESG», poursuit Stéphanie Moulin.

Deux lauréats seront désignés dans chaque catégorie. «Un prix ira à une association ou fondation où tous sont bénévoles, un autre ira à celles qui ont au moins un salarié. Certaines asbl ou SIS ont l’habitude de candidater. C’est moins habituel et plus complexe pour d’autres. Ici, tout le monde aura sa chance», conclut Stéphanie Moulin.

Après l’examination de chaque dossier afin de vérifier qu’il correspond bien aux critères impartis, ils seront soumis à un jury de sept membres, dont quatre extérieurs à ING Luxembourg. Les lauréats seront connus à la fin du mois de juin et mis à l’honneur «dans une forme qui reste à définir, selon les circonstances».

Un soutien par l’image

Chacun remportera une aide financière appréciable. «Mais plus que cela, c’est surtout la visibilité que nous donnerons à ces projets qui sera importante. À l’automne, nous allons offrir à nos lauréats la possibilité de réaliser une capsule vidéo les présentant et présentant leur projet. Les équipes d’ING les encadreront, mais nous allons aussi faire appel à des sociétés spécialisées pour réaliser un produit super professionnel», explique Christophe Rahier, brand officer chez ING Luxembourg. 

Une précieuse carte de visite à même de vitaminer encore un petit peu plus un projet qui le méritera sans aucun doute.