Si les visiteurs ont été moins nombreux en magasin, restrictions sanitaires obligent, l’enseigne Ikea a réussi à gonfler ses ventes en ligne, aussi bien en Belgique que dans la trentaine de pays où l’enseigne suédoise est active.  (Photo: Romain Gamba/Maison Moderne)

Si les visiteurs ont été moins nombreux en magasin, restrictions sanitaires obligent, l’enseigne Ikea a réussi à gonfler ses ventes en ligne, aussi bien en Belgique que dans la trentaine de pays où l’enseigne suédoise est active.  (Photo: Romain Gamba/Maison Moderne)

Boosté par les ventes en ligne et l’intérêt que les consommateurs portent à leur habitat, Ikea a vu ses ventes mondiales croître de près de 6% entre septembre 2020 et août 2021 pour tutoyer les 42 milliards d’euros. Le web représente désormais plus d’un quart des revenus du géant du meuble.

Après un exercice 2020 marqué par l’éclatement de la crise sanitaire et le coup de frein porté à la croissance de l’enseigne, Ikea a repris la pente ascendante en 2021 avec des ventes au détail en hausse de 5,8%, à 41,9 milliards d’euros, a fait savoir, jeudi, Inter Ikea Group, la structure néerlandaise qui regroupe quatre entreprises liées au géant suédois du meuble en kit.

Au cours de cet exercice allant du 1er septembre 2020 au 31 août 2021, Ikea Belgique a également signé une croissance de 5,8%, avec un chiffre d’affaires de plus d’un milliard d’euros.

Non seulement l’enseigne a dépassé sa performance commerciale d’avant-Covid, mais en plus, elle a profité de la croissance de ses ventes digitales. Celles-ci ont doublé leur part en Belgique pour atteindre 22,65% des ventes.


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Le service «click & collect» a atteint 78,8 millions d’euros de ventes, soit 322,7% de plus sur un an. Le «click & deliver» a plus que doublé, avec 45,5 millions d’euros de ventes, soit près de 5% du total réalisé par les huit points de vente belges.

Ceux-ci ont accueilli 19% de visiteurs en moins, avec 9,7 millions de chalands. Mais le web a, semble-t-il, capté quelques clients, comme en témoigne notamment le bond de 33% du nombre de visiteurs en ligne de son site web, à 87,8 millions.

Si le country retail manager & chief sustainability officer d’Ikea Belgique, André Schmidtgall, reconnaît qu’avec le Covid-19, les clients «ont investi massivement dans leur confort à domicile», reste que l’enseigne n’a pas constamment pu répondre à leurs demandes.

Épineux approvisionnement

Dans son communiqué, Inter Ikea Group admet que «l’approvisionnement des magasins et entrepôts Ikea a été un défi» et qu’«au cours de l’exercice 2021, nous avons enregistré une baisse substantielle de la disponibilité, dont nous ne sommes pas encore remis, et cela se poursuivra pendant l’exercice 2022».

La multinationale fait aussi face à une hausse des coûts de transports et des matières premières, des épines qui s’ajoutent donc aux pénuries de produits et composants.

2021 a été marquée par la disparition de l’iconique catalogue papier de la marque, qui entend verdir son image et sa gamme tout en poursuivant sa croissance. Globalement, les ventes en ligne ont bondi de 73%, et en excluant les services, le web a représenté plus d’un quart du chiffre d’affaires d’Inter Ikea Group en 2021.

L’entreprise poursuit toutefois le développement de son réseau de magasins physiques, avec 45 ouvertures l’an dernier, dont une arrivée sur les marchés mexicain et slovène. L’exercice 2022 devrait être marqué par les entrées d’Ikea à Porto Rico et aux Philippines, parmi la soixantaine de nouvelles implantations annoncées.

775 millions de visiteurs ont arpenté les allées des magasins Ikea dans le monde l’an dernier, qui emploient 225.000 salariés.