La «monnaie du temps» permet aux clients de payer leurs achats grâce... au temps passé dans le magasin. (Photo: Shutterstock)

La «monnaie du temps» permet aux clients de payer leurs achats grâce... au temps passé dans le magasin. (Photo: Shutterstock)

Emmanuel Vivier et le HUB Institute vous proposent chaque jour le #HUBRADAR, une sélection des tendances et des meilleures innovations technologiques en trois articles.

Dis-moi combien de temps tu restes dans mon magasin, je te dirai combien tu peux économiser. À l’occasion de l’ouverture d’un nouveau magasin à Dubaï, Ikea a lancé la «monnaie du temps», une nouvelle campagne pour permettre aux clients de payer leurs achats grâce... au temps passé dans le magasin. En arrivant à la caisse, le client devra présenter au personnel sa chronologie Google Maps pour témoigner du temps passé dans le magasin.

Au fil des années, ce système donnera lieu à un bon lui permettant de ne pas payer certains achats. De quoi inciter les clients à passer plus de temps à flâner dans ses rayons, multipliant ainsi les tentations! Cette nouvelle stratégie viendra compléter les promotions et le programme fidélité existants.

Connaissez-vous le Subterranean Challenge? Il s’agit d’un concours organisé par le département de la Défense des États-Unis pour identifier des technologies permettant de mieux équiper les pompiers ou les premiers secours, qui doivent parfois explorer des environnements souterrains hostiles, dangereux et sombres. Chaque équipe doit développer des systèmes autonomes capables de cartographier une zone, de se repérer et de chercher des objets spécifiques.

Les 11 équipes sélectionnées gagnent des points lorsqu’elles identifient correctement et rapidement les objets dispersés le long du parcours. Le concours se déroule jusqu’au 27 février, et pourrait également permettre de découvrir des technologies pouvant servir dans le cadre de l’exploration de grottes et de tunnels de lave sur des planètes ou des lunes du système solaire.

En septembre dernier, Amazon lançait son site Amazon.care. Présentant son service de clinique médicale virtuelle, il est aujourd’hui accessible pour les salariés du siège social, situé à Seattle. Amazon Care permet de bénéficier de consultations médicales en visioconférence, de programmer une visite de suivi médical au domicile ou au bureau du patient, de se faire livrer des ordonnances et de réserver des médicaments auprès d’une pharmacie.

Cela permet d’éliminer les déplacements ainsi que les temps d’attente, en connectant les personnes directement au médecin. Bien que le programme soit pour le moment réservé exclusivement aux employés d’Amazon, il pourrait s’étendre et être proposé aux utilisateurs de la Marketplace. Le programme pilote d’assistance médicale a été renforcé par l’intégration des services de PillPack, la pharmacie en ligne rachetée l’an dernier par Amazon, grâce auxquels l’entreprise peut s’essayer à la livraison express de médicaments.

Ce service témoigne de l’appétit grandissant des Gafam pour le secteur de la santé, puisque Google, Apple et Microsoft ont multiplié les annonces et les acquisitions pour ce secteur ces 12 derniers mois.

proposée par le .