ENTREPRISES & STRATÉGIES — Technologies

#hubradar

Ikea développe SolarVille, son projet de «smart city»



SolarVille, développé par Ikea et son laboratoire d’innovation Space10, est une ville entièrement alimentée à l’énergie solaire. (Photo: Shutterstock)

SolarVille, développé par Ikea et son laboratoire d’innovation Space10, est une ville entièrement alimentée à l’énergie solaire. (Photo: Shutterstock)

Emmanuel Vivier et le HUB Institute vous proposent chaque jour le #HUBRADAR, une sélection des tendances et des meilleures innovations technologiques en trois articles.

Et si la capitale de la «smart city» se trouvait en région Centre-Val de Loire?

Saint-Amand-Montrond, une ville de 11.000 habitants, est une des pionnières à avoir instauré le mouvement Smart City il y a une dizaine d’années. La technologie infuse dans toute la ville pour faciliter le quotidien de ses habitants: des capteurs repèrent les fuites d’eau, aident à optimiser la consommation de gaz et d’électricité et permettent même de fluidifier le stationnement dans les parkings.

En somme, une ville qui se veut de plus en plus connectée, intelligente et qui devrait réaliser près de 200.000 euros d’économies sur cinq ans pour seulement 30.000 euros d’investissements selon le maire Thierry Vinçon. Sans aucun doute un exemple à suivre.

Le Monde récompense cinq projets à l’occasion des prix Cities

Vendredi 28 juin, à Paris, le journal Le Monde a décerné ses prix «Le Monde» Cities à cinq projets de l’innovation urbaine. Le jury, composé de 28 personnalités internationales, a passé au crible pas moins de 111 projets de modernisation des communes ou du fonctionnement social des villes. Entreprises, start-up, ONG, associations… toutes ont concouru pour décrocher le Grand Prix (20.000 euros à la clé).

Les cinq lauréats ont tous proposé des projets dans les catégories de l’urbanisme, de la mobilité, de l’énergie, de la participation citoyenne et sont sortis du lot par leur impact potentiel et leur possibilité de réalisation. On peut citer le projet «Symbiose», qui propose de récupérer la chaleur d’une serre installée sur le toit d’un immeuble tout en offrant aux résidents un nouvel espace à investir dans des usages à élaborer en commun. Pour en savoir plus, c’est par ici .

Ikea développe SolarVille

Le géant suédois de l’ameublement en kit lance un nouveau projet de «smart city» baptisée SolarVille. Développé par son laboratoire d’innovation Space10, ce projet est en réalité une ville entièrement alimentée à l’énergie solaire.

Si cette source d’énergie est totalement verte et renouvelable, elle n’en reste pas moins extrêmement complexe à optimiser à l’échelle d’une ville entière. Pour parvenir à gérer efficacement le besoin en énergie, la consommation, le stockage et les périodes de non-production (nuit, mauvais temps…), Ikea propose l’adoption d’une «smart grid» reposant sur l’IoT et la blockchain qui a déjà fait ses preuves à Brooklyn.

«SolarVille démontre comment des technologies de rupture, comme les registres décentralisés ou les capteurs connectés, sont déployables dès aujourd’hui en milieu urbain. Afin d’assurer un système autosuffisant et autorégulé de distribution d’énergie», ajoute le chef de projet Marc Johnson.

S’abonner à la veille digitale #HUBRADAR  proposée par le  HUB Institute .