Les commandes sont préparées dans un nouveau hall de 1.700m2  attenant au magasin Ikea d’Arlon. (Photo: Guy Wolff/Maison Moderne)

Les commandes sont préparées dans un nouveau hall de 1.700m2  attenant au magasin Ikea d’Arlon. (Photo: Guy Wolff/Maison Moderne)

Le géant suédois des meubles en kit dispose désormais d’un espace dédié à la préparation des commandes passées en ligne. Qu’il s’agisse d’un retrait en magasin ou d’une livraison à domicile, l’objectif est d’effacer les frontières et en particulier celle avec le Grand-Duché.

Le magasin Ikea d’Arlon dispose désormais de 1.700m2 de surfaces supplémentaires dédiées exclusivement à l’e-commerce. Face à une , l’enseigne suédoise a choisi d’organiser la préparation des commandes dans un espace séparé, d’abord puis dans une

40% des livraisons concernent le Luxembourg.
Christopher Burman

Christopher BurmanStore ManagerIkea Arlon

Opérationnelle depuis début juillet, l’extension de 5,2 millions d’euros voit passer une centaine de commandes par jour qui sont préparées puis embarquées pour des livraisons à domicile. Le service est facturé entre 59 euros et 229 euros selon les produits achetés et traverse la frontière. «40% des livraisons concernent le Luxembourg», a expliqué ce vendredi 14 juillet Chris Burman, store manager de l’enseigne bleue et jaune.

Une infrastructure unique

De 6.000 en 2020, le nombre de livraisons est attendu à 32.000 d’ici la fin de cette année, ce qui nourrit évidemment des ambitions commerciales. Actuellement, près de 12% des ventes du point de vente arlonais sont réalisées en ligne, dont 7% avec les livraisons.

Les clients peuvent aussi passer commande en click & collect moyennant 4,99 euros de frais de préparation. Toute commande passée avant 14h est disponible dès le lendemain pour un retrait rapide grâce à une entrée distincte et sept emplacements de parking dédiés au chargement des commandes.

Des places de stationnement situées juste devant l’entrée dédiée au click & collect permettent de charger sa commande rapidement. (Photo: Guy Wolff/Maison Moderne)

Des places de stationnement situées juste devant l’entrée dédiée au click & collect permettent de charger sa commande rapidement. (Photo: Guy Wolff/Maison Moderne)

«Ikea Arlon est le seul en Belgique à disposer d’une telle infrastructure pour le click & collect», indique son directeur. Si le magasin pointe en sixième position sur le parc de huit points de vente pour le chiffre d’affaires, «nous sommes le magasin qui affiche la plus forte croissance, de l’ordre de 30% ces quatre dernières années».

Les résidents luxembourgeois, une clientèle clé pour Ikea Arlon

Avec ces deux nouveaux services, Ikea se donne les moyens de poursuivre sa croissance et se tourne résolument vers la clientèle résidente au Luxembourg. La prochaine frontière à abolir sera celle des commandes expédiées sous forme de colis. Possible en Belgique moyennant 4,99 euros, ce service devrait arriver d’ici quelques mois au Grand-Duché.

L’an dernier, 934.000 visiteurs ont arpenté les allées d’Ikea Arlon, dont 60% de résidents luxembourgeois. Au premier semestre de cette année, le compteur pointait déjà à 793.000 personnes. Preuve s’il en est que si l’e-commerce a le vent en poupe, le commerce physique n’a pas dit son dernier mot.