Il reste un peu moins de deux semaines pour cocher toutes les cases de la liste des cadeaux de Noël. Pour les amateurs de jeu ou pour une personne qu’on connait moins bien, du cadeau utile au cadeau stylé, Paperjam vous propose une sélection de présents made in Luxembourg. Des créations originales, fruit du savoir-faire d’artisans présents dans les quatre coins du pays. Seuls ou en couple, ils se sont lancés dans l’entrepreneuriat pour vivre de leur passion: le bois, la peinture, la chimie ou bien d’autres disciplines…
Le cadeau cocooning
La passion des uns contribue au bonheur des autres. Dandy Craft, en est la preuve. Lancée par un couple de passionnés, la marque unisexe avec des produits pensés aussi bien pour ces dames que pour ces messieurs propose des soins cosmétiques naturels, sans ingrédients controversés. Ses fondateurs, Solène et Michel-Ange étaient respectivement responsables dans la communication et chimiste et ont voulu s’engager pour «démystifier le milieu de la cosmétique traditionnelle». Ils élaborent eux-mêmes, dans leur laboratoire de production d’Esch-sur-Alzette, des produits tels que des gels douche, shampoings et autres crèmes aux parfums naturels. Le couple se revendique comme «engagé» et utilise pour ses produits des flacons en aluminium recyclés.
Les deux jeunes entrepreneurs proposent leurs produits sur leur site internet. Pendant cette période de fêtes, jusqu’au 9 janvier, ils sont aussi présents au Concept store smile à la Cloche d’or. Ils sont également partenaires de la première édition de Kub’Inn, un espace dédié à l’économie circulaire.
Le cadeau précieux
En cette période où les lumières scintillent, c’est la bonne occasion d’offrir un cadeau qui brille, comme une création de l’orfèvre-bijoutière Nancy Fis. Cette Luxembourgeoise formée en Allemagne a ouvert son atelier en 2019 et propose des pièces aux motifs organiques et végétaux, en or ou en argent. La créatrice de bijoux se fournit principalement auprès d’une raffinerie allemande et d’une coopérative péruvienne fairtrade et retravaille aussi des bijoux déjà existants selon les volontés de ses clients.

Nancy Fis créé et fabrique toute une gamme de bijoux, en majorité inspirée de motifs végétaux. (Photo: Romain Gamba/Maison Moderne/Archives)
Nancy Fis expose ses bagues, boucles d’oreilles, colliers et bracelets et reçoit les clients sur rendez-vous dans son atelier. Certains produits sont disponibles sur la plateforme Letzshop.
Le cadeau ludique
L’entreprise fondée en 2009 s’est donné pour vocation de faire apprendre et pratiquer le luxembourgeois – et d’autres langues – d’une façon plus ludique. La fondatrice et directrice de l’entreprise, Daniela Clara Moraru, a eu l’idée grâce à son neveu Alex, qui passait ses vacances chez elle au Luxembourg. L’entreprise a développé toute une gamme de produits pour faciliter l’apprentissage des langues, et notamment du luxembourgeois, adaptés aux petits comme aux grands. Comme un calendrier (sans date) de 365 pages à feuilleter au jour le jour pour apprendre progressivement, ou un jeu de cartes avec «100 expressions à maîtriser en luxembourgeois». Un cadeau moins artisanal, mais tout à fait utile.
L’entreprise vend ses produits ainsi que sur la plateforme Letzshop.
Le cadeau écolo et engagé

Sarah et Nicolas ont lancé toute une gamme de produits lavants qu’ils vendent sur leur site internet. (Photo: Romain Gamba/Maison Moderne/Archives)
Autre idée de cadeau, sans doute moins commune mais tout aussi utile: un produit de la marque Wasch. Créée au Luxembourg par un duo franco-belge, la marque incarne l’objectif commun de ses créateurs, Nicolas Devaux et Sarah Weyssow: «préserver notre planète». En effet, avec 98 millions de lessives réalisées chaque jour en Europe, les deux jeunes ont souhaité bannir les substances toxiques et non biodégradables. En résulte toute une gamme de produits: savons détachants, lessive écolo vendue en plusieurs formats. Après tout, pourquoi Noël ne serait-il pas aussi une bonne occasion de susciter une prise de conscience et de changer certaines habitudes? La marque propose des coffrets de Noël aux cristaux marins ou au lavandin, avec tout un panel de produits de la marque, naturels et 100% faits main.
Les produits sont disponibleset dans une quarantaine de points de vente, dont plusieurs grandes surfaces ou boutiques spécialisées.
Le cadeau gourmand
Sortons de la capitale pour poursuivre nos emplettes de Noël, direction la deuxième ville du pays. C’est dans sa ville natale d’Esch-sur-Alzette que Lola Valerius a ouvert sa chocolaterie en 2021. Formée à l’École de boulangerie et de pâtisserie de Paris, et après quelques expériences dans la capitale française puis à Taïwan, la jeune femme a décidé de se lancer, à son compte.
Cette architecte de formation propose toute une gamme de chocolats aux accords aussi subtils qu’originaux, et au design pensé comme une œuvre d’art. On aurait presque envie de ne pas les manger pour conserver ces petits chocolats colorés qui prennent l’allure de pierres précieuses.
Où? Chocolaterie Valerius, 37 avenue de la Gare, 4130 Esch-sur-Alzette
Le cadeau stylé
Pour un cadeau stylé et aux couleurs du Luxembourg rendez-vous dans une des boutiques de l’artiste luxembourgeois Jacques Schneider. Vous le connaissez sans doute, même sans le savoir. Il est à l’origine de bien des visuels que l’on retrouve ici et là dans la capitale, notamment le portrait du couple grand-ducal avec des yeux en cœur que l’on retrouve dans plusieurs commerces de la ville. Ce «garçon grand-ducal» a aussi été désigné Chevalier de l’Ordre du Mérite civil et militaire d’Adolphe de Nassau pour son engagement en faveur de la culture. Du t-shirt aux baskets, des chausses au sweatshirt à capuche, Jacques Schneider a créé toute une gamme de vêtements et accessoires aux couleurs du Luxembourg.
Ses produits sont vendus dans la boutique éponyme, 9 rue de Louvigny en Ville-Haute, un espace qui mérite d’être visité même sans achat à la clé. Ils sont aussi vendus dans un concept store au centre commercial de la Cloche d’Or.
Le cadeau pour la maison
Un cadeau qui sent bon pour embaumer un intérieur avec des odeurs subtiles: c’est ce que propose l’Atelier Virginie Depoorter et sa panoplie de bougies faites main. Elles sont conçues dans un atelier à Helmsange, coulées à la main. La créatrice privilégie des cires à la composition végétale naturelle, comme les cires de soja, de colza et d’abeille. Elle utilise aussi des mèches sans plomb et se fournit à Grasse, la capitale mondiale du parfum. Virginie s’inspire notamment de ses voyages pour faire découvrir un univers olfactif unique avec des gammes de bougies qui évoluent au gré des saisons. Orange et chocolat, sapin de Noël, cachemire poudré ou encore zestes épices sont ainsi les parfums phares de la saison hivernale.
Virginie propose ses bougies sur son e-shop, mais aussi dans plusieurs commerces grâce à des partenariats avec des distributeurs tels que Wanderscheid, Fleurs Wüst, Lucien Schweitzer, l’Épicerie du fin gourmand ou la boutique De Vous à Elles.
Le cadeau utile
Parce qu’un cadeau utile donne du baume au cœur à chaque utilisation, pourquoi ne pas offrir un objet du quotidien? À Kaerjeng, l’artisan Luc Guillaume, dans son atelier Préludes bois, crée toute une panoplie d’objets en bois à utiliser au quotidien, ou presque. Luxembourgeois de naissance, Luc Guillaume travaille le bois depuis toujours. Une matière qu’il qualifie de noble et chaleureuse et qui lui permet de développer sa créativité. Il propose des stylos en bois avec des dizaines de variantes, à plume ou à bille, avec des prix allant de 60 à 130 euros. Toujours à partir de bois européen, il a développé une gamme de porte-clefs, moulins à épices, décapsuleurs et bouchons.

Luc Guillaume travaille en priorité avec du bois luxembourgeois ou européen, et privilégie les arbustes et arbres fruitiers pour ses créations. (Photo: Préludes bois)
Luc Guillaume propose quelques-unes de ses créations à la Luxembourg House, 2 rue de l’eau à Luxembourg-Ville. Il est également possible de commander directement auprès de l’artisan en passant par et en prenant contact avec lui.
Le cadeau pour les tout-petits
Votre enfant rêve d’être un(e) pirate, un astronaute ou une princesse… Après tout, Noël n’est-il pas destiné à mettre un peu de féérie dans nos vies? À Luxembourg, l’atelier Spatz a le savoir-faire pour réaliser tous – ou presque – ces rêves d’enfants. C’est plus précisément Jo de Santis, qui conçoit et fabrique ces costumes, inspirée par ses propres enfants. Installé au Luxembourg en tant qu’entreprise artisanale en 2022, le studio était d’abord basé au Royaume-Uni. Jo de Santis propose à la vente des costumes déjà conçus par ses soins, à la main et à partir de matériaux durables (elle y tient), mais elle en réalise aussi sur mesure et à la demande, en respectant un processus pouvant aller d’une semaine à six semaines de travail.
Jo de Santis propose ses créations prêtes à expédier sur , et des créations sur mesure à la demande.
En bonus, une box luxembourgeoise
Et si vous peiniez à choisir parmi toutes ces propositions artisanales, l’entreprise luxembourgeoise Jado se spécialise justement dans les cadeaux originaux. Elle propose aussi des gins et autres spiritueux, dont les étiquettes de bouteilles sont personnalisables. À l’instar d’autres grandes marques connues, l’entreprise propose également sa «wonderbox», composée de produits artisanaux et locaux. On a tous connu cette situation: faire un cadeau à une personne que l’on connait finalement peu. Cette Teatalk wonderbox peut être une bonne alternative et propose un florilège de produits made in Luxembourg: thé, bougies, miel et praline, avec un petit guide «pour apprendre à se connaître et pour expliquer en détail comment démarrer une conversation fluide».
En vente sur .