Le bâtiment Icône, développé par Besix Group et conçu par Foster + Partners avec BFF…, est désormais livré. (Photo: Guy Wolff/Maison Moderne)

Le bâtiment Icône, développé par Besix Group et conçu par Foster + Partners avec BFF…, est désormais livré. (Photo: Guy Wolff/Maison Moderne)

Le bâtiment administratif Icône, développé par Besix Group et conçu par Foster + Partners avec BFF…, a été inauguré le mercredi 25 janvier à Belval. Société Générale Luxembourg, locataire de l’ensemble du bâtiment, va pouvoir progressivement prendre possession des lieux.

C’est certainement un bâtiment qui va devenir emblématique à Belval: Icône, conçu par le bureau anglais Foster + Partners (également auteur du Royal-Hamilius à Luxembourg) avec la collaboration du bureau luxembourgeois BFF…, a été développé par Besix Red. D’une surface de 18.800m2, il est comparable à une grande bulle d’air enveloppée par des murs en verre structurés par le béton, tant les espaces intérieurs sont largement ouverts et la lumière naturelle omniprésente.

Le bâtiment a été  pour le compte de la société mère AG Insurance, qui a acquis 100% des parts de la société propriétaire du bâtiment, B-9 SA.

Précédemment, Société Générale Luxembourg a signé en avril 2021 un BEFA (bail en l’état futur d’achèvement) pour une durée de 15 ans.

La façade du bâtiment est entièrement vitrée et présente une trame en béton. (Photo: Guy Wolff/Maison Moderne)

La façade du bâtiment est entièrement vitrée et présente une trame en béton. (Photo: Guy Wolff/Maison Moderne)

Un bâtiment fait pour la collaboration

Conçu en 2016, avant le Covid, le bâtiment est toutefois parfaitement adapté aux nouvelles façons de travailler. «Nous avons beaucoup observé le marché et les différentes conceptions de bâtiments administratifs avant de nous lancer dans la conception de ce projet», explique Geoffroy Bertrand, directeur de Besix Red Luxembourg. «Dès le départ, nous souhaitions mettre l’accent sur la collaboration, le travail informel et le bien-être des employés.»

C’est ainsi que le projet a pris la tournure d’un campus professionnel. «Nous avons pensé le bâtiment de l’intérieur vers l’extérieur», indique Darron Haylock, associé de Foster + Partners. «La relation à la nature, les connexions visuelles avec l’extérieur, la grande flexibilité des espaces étaient des éléments pivots. Le Covid n’a finalement fait que confirmer et asseoir ces intuitions, ce qui nous a confortés dans nos choix.»


Lire aussi


Le bâtiment est initialement prévu pour accueillir jusqu’à 40 entreprises. Deux accès principaux et piétons le desservent, complétés par un accès par le parking souterrain (237 places). Le locataire final ne sera pas un ensemble d’entreprises, mais une seule, Société Générale Luxembourg, qui rassemblera ici différents départements.

Une structure lisible

Le bâtiment se compose de deux blocs de six niveaux reliés par un atrium central couvert.

Les plateaux des étages peuvent être aménagés avec des bureaux classiques, mais aussi avec des espaces de co-working et des zones flexibles permettant une variation dans le nombre de postes de travail, allant jusqu’à 1.235 postes. Au total, on compte 17.303m2 de bureaux.

À cela se rajoutent 1.444m2 de commerces et restaurants qui sont développés au rez-de-chaussée. Les cellules commerciales sont accessibles depuis la rue et positionnées dans les coins du bâtiment. Elles seront occupées, entre autres, par des commerces de bouche (O’Tacos, Pokawa et Black & White Burger), des espaces restant encore en cours de négociation.

Entre les deux ailes, un vaste atrium agit comme espace de liaison. Le rez-de-chaussée se présente comme une rue intérieure, donnant accès aux différents espaces de restauration et de services qui s’implanteront dans l’immeuble. Cette artère permet aussi d’absorber la différence de niveau entre la place de France et la place de l’Académie, ce qui explique la présence des escaliers. Elle est couverte par un ensemble de velux, dont le design est aussi signé Foster + Partners.

Des passerelles permettent de circuler d’une aile à l’autre. À plusieurs endroits, elles s’élargissent en terrasses suspendues, qui peuvent être à usage privé ou collectif. Elles sont autant d’occasions de lieux de rencontre et d’espaces de travail informels, favorisant la créativité et la collaboration. Partout, des vues obliques sont possibles et des connexions visuelles peuvent se faire dans toutes les directions et vers tous les étages. Cet espace est aussi aménagé de manière paysagère, avec plus de 450 plantes et arbres plantés dans des pots mobiles, ce qui apporte définitivement une autre ambiance.

Un design le plus calme possible

«Le design du bâtiment est très simple», éclaire Darron Haylock. «Il s’agit de deux ailes de plateaux de bureaux desservies par deux fois deux cages d’ascenseurs et reliées par un vaste atrium couvert. Dans cet atrium, on circule d’une aile à l’autre par des passerelles et des terrasses suspendues.»

Cet atrium est par ailleurs marqué par la forte présence de la trame en béton, réalisée avec beaucoup de soin dans les détails d’exécution, et qui vient structurer l’espace avec franchise et honnêteté. Par sa grande rigueur, elle apporte aux utilisateurs un repère visuel et permet de ne pas se sentir perdu ou oppressé par ce grand espace vide.

«Nous avons par ailleurs veillé à garder une palette de matériaux la plus petite et calme possible», souligne Darron Haylock. «Le béton pour la structure, le verre pour les façades, et le bois pour certains revêtements intérieurs.» Le bois apporte un caractère plus chaleureux et, parce qu’il est micro-perforé à plusieurs endroits, améliore très sensiblement la réverbération acoustique.

Les façades sont, quant à elles, entièrement vitrées. Elles sont subdivisées en de petites fenêtres horizontales avec une menuiserie métallique qui rappelle, dans une référence très consciente, les architectures industrielles. «Nous sommes à Belval, un ancien lieu de production sidérurgique. Aussi, une référence au passé industriel du site nous semblait nécessaire», confirme Darron Haylock. Pour éviter la surchauffe solaire, une trame extérieure en béton de 1,35m de profondeur agit comme un pare-soleil.

Une architecture post-industrielle

Pour BFF…, c’est un travail dans la continuité à Beval. Tom Beiler, architecte et partenaire du bureau BFF…, est en effet aussi intervenu sur la rénovation des hauts fourneaux, et le bureau a également livré l’année dernière . Donc après être intervenu sur les éléments patrimoniaux du site, BFF… écrit aussi l’histoire de Belval avec des bâtiments contemporains. 

Soulignons également que cette construction est un «smart building», ce qui facilitera à la fois la gestion dans la durée de l’immeuble et l’utilisation des espaces au quotidien pour les utilisateurs. Très respectueux de l’environnement, il a reçu la certification Breeam Excellent.

Pour Société Générale Luxembourg, la prise en occupation se fera après la finalisation des aménagements intérieurs, et le déménagement est prévu pour juillet 2023. Deux tiers des équipes seront relocalisées à Belval et un tiers dans leur .

Fiche technique

Développeur: Besix Red

Propriétaire: AG Real Estate

Locataire: Société Générale Luxembourg

Architecte: Foster + Partners, BFF…

Ingénieur-conseil génie civil: Ney

Ingénieur-conseil génie technique: Greisch

Project management: QBuild

Consultant pour les coûts: QBuild

Certification Breeam: PwC

Paysagiste: MDP

Consultant éclairage: Greisch

Contrôle technique: Secolux

Consultant acoustique: Venac

Conception: 2026

Début de construction: 2020

Livraison: janvier 2023

Surface du site: 5.500m2

Surface totale: 18.747m2

Surfaces nettes intérieures: 13.000m2 + 3.800m2 d’espaces communs