Trois autres parfumeries restent implantées dans la rue de l’Alzette. (Photo: Shutterstock)

Trois autres parfumeries restent implantées dans la rue de l’Alzette. (Photo: Shutterstock)

La chaîne belge de parfumeries Ici Paris XL prévoit de baisser définitivement le rideau d’ici la fin de l’année dans la rue de l’Alzette, sa boutique située à Esch-sur-Alzette.

Les effluves de parfums ne viendront bientôt plus titiller les narines des passants dans le bas de la rue de l’Alzette: l’enseigne Ici Paris XL va cesser ses activités, a-t-elle confirmé à Paperjam.

La fermeture se profile pour novembre voire décembre, et privera cinq salariés de leur emploi selon l’OGBL. «Il y a des craintes par rapport à d’autres magasins», confie le secrétaire central du syndicat Commerce, David Angel.

Pour le moment, Ici Paris XL ne prévoit pas de fermer d’autres magasins.

Ici Paris XL

De son côté, la chaîne de parfumeries se montre plutôt confiante: «Pour le moment, Ici Paris XL ne prévoit pas de fermer d’autres magasins. Tout va très bien pour les autres magasins et Ici Paris XL a bien créé sa place sur le marché luxembourgeois.»

Celui-ci est particulièrement bien occupé par les chaînes de parfumeries du pays: Sephora, Paris 8, Planet Parfum et Ici Paris XL se partagent le marché, sans compter les enseignes à implantation unique.

Une chaîne ancrée dans le Benelux

Ici Paris XL compte pour l’heure cinq points de vente au Grand-Duché, qui sont situés à Bertrange dans le centre commercial City Concorde, au Belval Plaza, dans la rue de l’Alzette, dans l’avenue de la Gare au cœur de la capitale et dans le centre commercial Topaze de Mersch.

L’enseigne née dans la commune bruxelloise d’Ixelles en 1968 compte 300 points de vente dans tout le Benelux, et fait partie depuis 2002 du groupe A.S. Watson, un retailer basé à Hong Kong actif dans les enseignes alimentaires, d’électronique et de soins de la personne. Son portefeuille comporte notamment les chaînes Superdrug, Kruidvat et The Perfume Shop.

Quant à la rue de l’Alzette, elle reste un terrain de jeu bien occupé par les parfumeries puisque les enseignes Paris 8, Planet Parfum et Sephora s’y trouvent localisées dans le bas de l’artère piétonne. Celle-ci connaît néanmoins une vacance de plus en plus prononcée avec la fermeture l’été dernier de l’enseigne Butlers .