Afin de garder leur avantage compétitif, les organisations doivent envisager le recours à l’IA pour alléger leur charge de travail et améliorer l’efficacité opérationnelle.  C’est d’autant plus vrai que les technologies ont considérablement évolué, rendant plus simple l’adoption de l’IA aujourd’hui.

L’IA à portée de main

L’intelligence artificielle est loin d’être un sujet contemporain, mais à l’heure actuelle, elle semble beaucoup plus abordable qu’auparavant. «Depuis une dizaine d’années, les avancées concrètes se multiplient en matière d’intelligence artificielle, explique Cédric Jadoul, Service Director chez Fujitsu Luxembourg, société spécialisée dans l’accompagnement de la transformation digitale des entreprises. Nous pouvons citer le fait que les puissances de calcul hardware ont fortement évolué, que la donnée, carburant nécessaire à l’IA, est disponible en abondance, mais aussi que grâce à l’avènement de solutions Cloud, des modules d’IA éprouvés et réutilisables sont accessibles aux entreprises.»

«Plus précisément, la chute des coûts de calcul et de stockage concomitante au développement du cloud a permis l’émergence de nouveaux modèles de calcul et donc la mise en application concrète d´IA dans des tâches opérationnelles, précise Sébastien Wileczek, Head of Digital Business Consulting chez Fujitsu. Grâce à l’évolution de la technologie, on peut ainsi obtenir beaucoup plus rapidement des résultats significatifs pour le client. Tout cela participe à l’installation durable de l’intelligence artificielle au sein du monde de l’entreprise.»

Grâce à l’évolution de la technologie, on peut ainsi obtenir beaucoup plus rapidement des résultats significatifs pour le client.
Sébastien Wileczek

Sébastien WileczekHead of Digital Business Consulting Fujitsu Luxembourg

Des avantages économiques et humains

Ces avancées, en somme, permettent aux entreprises de répondre efficacement aux demandes croissantes, tant du marché que des utilisateurs et des employés.

L’intelligence artificielle est un atout permettant aux entreprises de garder leur avantage compétitif en améliorant la relation avec le client, en prédisant leurs besoins et en accélérant le parcours client. Le client peut ainsi obtenir ce qu’il est venu chercher plus rapidement. «Prenons l’exemple d’un crédit à la consommation de 5.000 euros, illustre Cédric Jadoul. Dans un système classique, le client s’adresse à la banque ou à l’organisme prêteur et doit souvent attendre quelques jours avant d’obtenir une réponse. Grâce à l’IA, il est possible d’analyser cette demande de façon quasiment instantanée et de concéder très rapidement un accord ou un refus au client.»

Les systèmes de modèles intelligents améliorent également l’efficacité opérationnelle de l’organisation en automatisant les procédés. De cette manière, les collaborateurs peuvent être plus efficaces en se déchargeant de certaines tâches répétitives et fastidieuses. Ils peuvent se concentrer sur un travail à valeur ajoutée en exerçant leurs aptitudes proprement humaines: créativité, subjectivité, empathie, etc. «Pour les entreprises, il ne s’agit plus aujourd’hui de se demander s’il faut ou non penser à l’IA, car c’est devenu une nécessité. La demande des utilisateurs et la hausse de la charge de travail que doivent assumer les collaborateurs sont deux facteurs qui doivent inciter toute société à implémenter des solutions d’intelligence artificielle», déclare Cédric Jadoul.

Pour les entreprises, il ne s’agit plus aujourd’hui de se demander s’il faut ou non penser à l’IA, car c’est devenu une nécessité.
Cédric Jadoul

Cédric JadoulService Director Fujitsu Luxembourg

Réaliser des projets qui ont du sens

À noter que pour assurer le succès de l’implémentation de ces solutions, il faut porter une attention toute particulière à l’implication des équipes dans le projet en repensant les processus, la manière de travailler et de collaborer avec ces systèmes de modèles intelligents. L’accompagnement des utilisateurs au changement et la formation de ceux-ci sont primordiaux pour leur prouver les bénéfices de l’IA et assurer le succès des projets. Fujitsu accompagne également les clients dans cette recherche d’équilibre entre les besoins de l’utilisateur, les objectifs business et le choix de la technologie adéquate.

Le cadre légal fait également partie des aspects à ne pas négliger. «La généralisation de l’intelligence artificielle demandera une utilisation importante des données, qui soulève évidemment des questions réglementaires, par rapport au RGPD, par exemple», ajoute Sébastien Wileczek. Pour éviter tout caractère potentiellement discriminatoire de l’IA, en plus des normes de respect de la vie privée, chez Fujitsu, les projets veillent à respecter le principe d’«Explainable AI». C’est-à-dire qu’il faut toujours avoir la capacité d’expliquer et de justifier les décisions prises par l’intelligence artificielle.

En tout cas, quel que soit le développement de la technologie et du cadre légal qui devra l’accompagner, l’intelligence artificielle est une opportunité pour toute organisation, tous secteurs confondus. «Aujourd’hui, il faut se féliciter de la réduction de la charge de travail, de l’amélioration de l’efficacité opérationnelle et de l’expérience client que permet l’IA. L’humain, en définitive, a plus de temps pour exercer ses qualités propres et apporter une plus-value à l’entreprise», conclut Cédric Jadoul.