Quiconque navigue sur les réseaux sociaux ou fait ses courses en ligne a l’habitude de voir des publicités qui semblent lui être spécialement destinées. Les applications de téléphonie mobile se manifestent à certains moments précis de la journée.
Il s’agit là de tâches pilotées par l’IA et ces innovations ont déjà contribué à l’excellente performance du cours des actions des principales méga-capitalisations technologiques. Mais la liste ne s’arrête pas là. L’IA, et en particulier l’IA générative, est une technologie facilitatrice sans précédent.
Depuis toujours, l’homme élabore des techniques pour rendre le travail plus efficace: la roue, la forge, la machine à filer, l’électricité, le téléphone et, depuis un demi-siècle, le numérique. Ces avancées ont contribué à réduire la pénibilité du travail physique, à améliorer les communications au profit du commerce et à automatiser des techniques de production complexes. La valeur fondamentale de l’IA réside dans sa capacité à utiliser de vastes volumes de données pour produire des résultats dépassant largement les capacités de la plupart des individus.
L’IA, et en particulier l’IA générative, est une technologie facilitatrice sans précédent.
Le facteur de productivité
Les économistes considèrent que l’IA va permettre d’accroître la productivité car elle automatisera des tâches actuellement accomplies par l’homme dans toute une série de professions. Elle permettra non seulement d’exécuter ces tâches plus rapidement et à moindre coût, mais aussi de consacrer davantage de temps à des activités plus productives. Une productivité accrue est synonyme de taux de croissance économique et de niveau de vie plus élevés, stimulant ainsi le retour à l’activité dans toute une série de secteurs.
La chaîne de valeur de l’IA présente des opportunités d’investissement, que ce soit auprès des fabricants de semi-conducteurs, des équipementiers informatiques ou encore des prestataires de services de cybersécurité.
Le marché au sens large
Contrairement au boom Internet du début du XXIe siècle, certaines entreprises technologiques bien établies sont en mesure de piloter la révolution de l’IA et de faire le tri entre les gagnants et les perdants en investissant elles-mêmes dans des développeurs en phase de démarrage. À ce titre, les méga-capitalisations technologiques devraient continuer à bénéficier d’une croissance des bénéfices potentiellement plus élevée à mesure qu’un nombre croissant d’applications verra le jour.
Le est un domaine qui suscite un vif intérêt, les jeux et d’autres applications de réalité virtuelle étant appelés à bénéficier de techniques d’IA qui mêlent le réel et le virtuel.
Les perspectives devraient s’étendre au-delà du secteur technologique traditionnel. Si l’IA a vocation à devenir une technologie transformatrice stimulant la productivité de l’ensemble de l’économie, elle doit permettre d’améliorer l’efficacité et la rentabilité des entreprises.
La technologie est omniprésente, mais observez le quotidien et réfléchissez aux domaines dans lesquels l’IA pourrait, selon vous, améliorer la qualité des biens et des services, rendre votre travail plus productif ou encore améliorer votre cadre de vie. Les services financiers adaptés à la vente en ligne et le divertissement sur mesure proposé par des services de streaming sont déjà des moyens courants par lesquels, en tant que consommateurs, nous bénéficions des avantages de l’IA.
Mais pourquoi ne pas imaginer d’utiliser l’IA pour faciliter la gestion du trafic routier, améliorer l’efficacité de la gestion des stocks et de la logistique afin de faire face aux pénuries de marchandises chez les détaillants, ou encore améliorer les prestations de soins et faciliter l’accès à l’éducation?
Les entreprises adoptant l’IA devraient à leur tour offrir aux investisseurs la possibilité de profiter de bénéfices plus élevés et de parts de marché grandissantes.
Conséquences à plus long terme
Certaines questions plus générales se posent. Côté positif, l’IA peut contribuer à faire avancer la recherche médicale et pharmaceutique. Elle peut contribuer à l’amélioration du rendement des cultures et à une meilleure gestion des ressources en eau.
L’offre de services publics aux populations isolées ou défavorisées peut bénéficier de l’adoption, par les autorités, de l’IA et des opportunités qu’elle recèle.
Les investisseurs craignent aujourd’hui que l’augmentation de la dette publique n’entraîne une hausse de la fiscalité ou une diminution des prestations de services publics dans des domaines comme la santé et l’éducation. Si l’IA permet réellement d’accroître la productivité et les performances, elle peut contribuer à répondre aux demandes sans cesse croissantes du secteur public liées au vieillissement de la population dans de nombreuses économies développées.
Une gouvernance de l’IA est nécessaire, comme c’est le cas pour les réseaux sociaux, la médecine et de nombreux autres secteurs d’activité.
Bien entendu, l’IA suscite également des inquiétudes. Son potentiel d’utilisation à des fins malveillantes est vaste, que ce soit sous forme de fraude ou à des fins plus sinistres d’exploitation ou de nature politique. Mais la technologie a pour habitude de se fondre dans la vie quotidienne, et ce depuis que l’homme des cavernes a commencé à se confectionner des massues avec des branches d’arbre. Une gouvernance de l’IA est nécessaire, comme c’est le cas pour les réseaux sociaux, la médecine et de nombreux autres secteurs d’activité.
Le monde a besoin d’un nouveau moteur de croissance. Les populations vieillissent, les inégalités de revenus se creusent et la planète tout entière est confrontée à une crise de la durabilité. L’exploitation de la puissance des machines, qui repose sur des milliers d’années d’expérience, de découvertes et de connaissances humaines, devrait être bénéfique pour les investisseurs, et encore davantage pour l’humanité.
Visitez pour tout savoir sur l’actualité des marchés, les perspectives d’investissement, les tendances d’avenir et nos travaux de recherche.