ENTREPRISES & STRATÉGIES — Technologies

cryptomonnaies

SCai aide à sécuriser vos investissements



287019.jpg

Les bitcoins et autres cryptomonnaies ont désormais un garde-fou.  (Photo: Shutterstock)

La start-up luxembourgeoise Scorechain vient de lancer un nouvel outil basé sur l’intelligence artificielle qui permet de détecter les fraudes potentielles lors de transactions en cryptomonnaie.

Une intelligence artificielle (IA) capable de détecter le potentiel de risque de fraude lorsqu’on investit dans des cryptomonnaies, voilà le nouvel outil proposé par la start-up luxembourgeoise Scrorechain. «La fonctionnalité a pour objectif de donner un score de risque des activités en cryptomonnaies plus précis, avec une meilleure identification des services blockchain», détaille le communiqué de l’entreprise. 

Avec l’Intelligence Artificiel Scorechain (SCai), la plate-forme d’analyse est désormais capable de prédire le type de service qu’un groupe d’adresses représente. Le modèle a déjà fait ses preuves puisque, pendant la phase de validation, le SCai a donné plus de 92% de bonnes prédictions.


Selon Scorechain, il est donc possible de prédire le type de clusters lorsque ces derniers sont liés à des places de marché du darkweb, de casinos en ligne, de mixing et autres  plates-formes d’échange en cryptomonnaies . L’IA est basée sur un modèle de prédiction en machine learning: plus le programme s’entraîne, plus les résultats donnés sont justes et précis.

5 millions d’adresses du darkweb identifiées

«Trouver de nouvelles entités nommées et améliorer notre couverture de nommage blockchain est pour nous une priorité. Nos clients veulent un score de risque le plus fiable et précis possible. Après un mois d’entraînement, l’IA a déjà pu identifier plus de 5 millions d’adresses appartenant à du darkweb. Les résultats démontrent déjà l’efficacité du modèle et la probabilité en faux positifs est très faible», précise Pierre Gerard, le PDG de Scorechain.

Spécialisée dans le traçage des transactions et l’analyse de risque des cryptoactifs depuis 2015, Scorechain travaille principalement avec des entreprises de l’écosystème des cryptomonnaies, des bureaux OTC, des opérations ICOs, des banques privées, des entreprises d’audit et de gestion des actifs.