Si de nombreuses entreprises, tous secteurs confondus, recourent aujourd’hui à l’intelligence artificielle, c’est parce que les possibilités qu’offre celle-ci sont nombreuses. En effet, l’IA apporte de la valeur, un gain de temps pour les employés, et plus d’efficacité pour l’organisation.

L’intelligence artificielle, réservée à une élite technologique? Absolument pas. «L’IA désigne des techniques utilisables par tout un chacun. Elle est composée d’un algorithme et de données dont la quantité et la qualité sont clé. L’entraînement de l’IA est très important. Comme un nouveau-né, elle a besoin d’apprendre pour progresser et s’améliorer», explique Guillaume Schott, Vice-Président responsable des activités du Luxembourg chez CGI.

Un incontournable pour les entreprises

Nicolas Terrasse, Business Solution Director chez CGI, se montre enthousiaste sur cette technologie au service de l’humain, et non en remplacement de celui-ci. «L’IA est très facile à mettre en œuvre et transforme nos vies. Nous sommes noyés par les données, et les interactions sont de plus en plus digitales. Ces données sont pour la plupart non structurées (voix, textes, images, vidéos) et ne peuvent être traitées de manière manuelle.» L’IA apparaît dans ce contexte comme incontournable pour aider l’entreprise à s’améliorer.

Améliorer l’expérience client

Grâce à l’IA, cette même entreprise peut facilement traiter la masse importante d’informations et personnaliser son discours et son offre. «Nous avons dépassé l’ère des expérimentations. Le marché a atteint une maturité, tant en termes de technologies que d’usage, l’ensemble des secteurs d’activité et des lignes métier disposant de suffisamment de données. Cette data étant l’essence de l’IA. Le défi proposé est aujourd’hui de permettre de déployer l’IA de manière large et efficiente dans l’entreprise pour en tirer pleinement les bénéfices», précise David Uzan, Vice-Président Conseil secteur finance chez CGI France.

Un parcours digital simplifié pour le client et l’employé

Les typologies d’usage permettent de segmenter l’intelligence artificielle selon trois catégories: l’IA pour augmenter le self-care et la fluidité des interactions; l’automatisation intelligente, et l’augmentation de la capacité des agents en les guidant dans les décisions les plus pertinentes à prendre. Jean-Sébastien Kipp, Directeur Expert Conseil chez CGI France, est revenu, lors du webinar, sur un cas d’usage mettant en jeu ces trois catégories. «Parmi les cas d’usage, nous avons choisi une démonstration du parcours lié à l’octroi d’un crédit. Pourquoi? C’est un processus long, complet, complexe, durant lequel la fluidité de la relation conseiller/client tout au long du processus et l’aide à la décision de l’analyste crédit sont critiques.» Pour ce type d’usage, l’IA amène donc une réelle valeur.

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