L’IA s’impose progressivement comme une révolution dans l’organisation et la classification des données pour toutes les entreprises. (Illustration: Maison Moderne)

L’IA s’impose progressivement comme une révolution dans l’organisation et la classification des données pour toutes les entreprises. (Illustration: Maison Moderne)

Face à des données non structurées, c’est-à-dire non exploitables par des technologies traditionnelles, l’intelligence artificielle (IA) constitue un réel atout. Elle permet non seulement de structurer ces données, mais facilite aussi la vie et le travail des employés.

Aujourd’hui, les entreprises recourent de plus en plus à l’intelligence artificielle. La digitalisation permet de collecter une quantité importante de data sur laquelle s’appuie l’IA pour prédire, aider et automatiser. «L’IA était auparavant un sujet de recherche académique, qui permet aujourd’hui aux équipes de mettre en place des algorithmes très performants», explique David Uzan, Vice-Président Conseil secteur Finance chez CGI en France.

Un sujet accessible et incontournable

Par conséquent, l’IA est devenue plus accessible et s’applique à divers services et secteurs d’activité. «Il y a cinq ans, nous observions beaucoup de ‘proofs of concept’ (‘démonstration de faisabilité’ en français). Aujourd’hui, nous sommes sur des technologies et cas d’usage matures, comme l’analyse de documents lourds et complexes, avec des projets qui aboutissent en production.»

Des bénéfices multiples pour les entreprises

L’enjeu pour les sociétés n’est plus de se demander s’il est opportun ou non d’utiliser l’IA, mais plutôt de savoir comment déployer celle-ci au plus vite à l’échelle de l’entreprise. L’intelligence artificielle permet en effet de servir certains enjeux: le gain d’efficacité opérationnelle, la simplification du travail des agents, mais aussi l’amélioration de l’expérience client via des parcours plus fluides.

Pour Jean-Sébastien Kipp, Directeur Expert Conseil chez CGI en France, l’IA n’est toutefois pas destinée à remplacer l’être humain. «C’est un outil supplémentaire, un assistant qui permet aux employés de conseiller l’utilisateur, dans une relation client personnalisée.»

Accompagner les organisations grâce à une méthode agile

CGI vient régulièrement en aide aux entreprises pour les aider à mettre en place ces projets d’IA. «Nous avons par exemple accompagné un organisme du secteur public face à l’explosion du nombre de messages écrits reçus via leur centre de contact. Nous les avons aidés de bout en bout en analysant les demandes reçues et leur thématique, en dirigeant les messages vers le bon service et en proposant grâce à l’IA la réponse appropriée et personnalisée avant l’envoi.»

Pour garantir le succès de ces projets et définir les cas d’usage pertinents et éligibles à l’IA, il est important d’impliquer tout au long du processus les directions métiers, IT et data. «Un projet classique se base sur un besoin, des règles de gestion et des composantes informatiques. Un projet IA dépend d’une science statistique. Les résultats sont fournis sur la base de probabilités, ce sont des technologies apprenantes», précise David Uzan. Plus ces services seront utilisés et alimentés en data, meilleure sera donc la solution.

Envie d’en savoir plus sur les avantages que peut vous apporter l’IA? Guillaume Schott (CGI au Luxembourg), David Uzan et Jean-Sébastien Kipp (CGI en France) vous donnent rendez-vous le 27 mai pour le .