I.M. Pei avec le Grand-Duc Jean, lors d’une visite au musée qui porte le nom du souverain décédé le 23 avril dernier. (Photo: Blitz / Mudam / archives)

I.M. Pei avec le Grand-Duc Jean, lors d’une visite au musée qui porte le nom du souverain décédé le 23 avril dernier. (Photo: Blitz / Mudam / archives)

L’architecte mondialement reconnu Ieoh Ming Pei est décédé dans la nuit de mercredi à jeudi à l’âge de 102 ans. On lui doit la conception de la pyramide du Louvre et du Mudam.

Il a donné une résonnance internationale au Luxembourg par son travail. Ieoh Ming Pei est mort à l’âge de 102 ans dans la nuit du mercredi 15 au jeudi 16 mai, .

On doit à cet architecte qui a débuté sa carrière auprès d’un développeur immobilier de New York des réalisations mondialement connues, comme l’extension de la National Gallery of Art à Washington, la pyramide du Louvre à Paris, ainsi que le Mudam à Luxembourg, .

Ieoh Ming Pei est né à Canton le 26 avril 1917, issu d’une famille fortunée, . Il s’est établi dans les années 30 aux États-Unis.

Le centenaire du père spirituel de l’architecture du Mudam avait été célébré en 2017, en mettant à l’honneur la conception du bâtiment.

«I.M. Pei a été choisi pour concevoir le Mudam pour deux raisons d’après moi», expliquait en 2017 Georges Reuter, l’architecte exécutif du Mudam .

«La première est qu’il est un architecte respectueux de l’histoire, élément important quand on doit intervenir sur un site historique, et la seconde est qu’il avait su précédemment tenir la distance face aux aléas de chantiers compliqués qu’ont été le Grand Louvre et le Kennedy Memorial à Boston.»