Les start-up de l’observation de la Terre continuent à séduire les investisseurs. À l’instar d’Hydrosat, née à San Francisco, qui a annoncé une nouvelle levée de fonds de 20 millions de dollars, a rapporté Space News, soit 5 millions en subventions et 15 millions en série A.
Statkraft Ventures a mené le cycle de financement auquel ont participé Blue Bear Capital, Hartree Partners, OTB Ventures, Freeflow Ventures, Cultivation Capital, Techstars, Santa Barbara Venture Partners, Expon Capital et Hemisphere Ventures.
La start-up, qui a son siège européen à la House of Start-Up, a levé 35 millions de dollars depuis ses débuts. Elle devrait faire construire deux satellites et lancer ses deux premières missions l’an prochain, VanZyl-1 et VanZyl-2. Au total, la constellation comprendra 14 satellites.
Son fondateur et CEO, Pieter Fossel, «mettra sur le marché un nouveau produit commercial de fusion et d’analyse de données».
«La technologie de l’entreprise permet d’optimiser l’irrigation, l’utilisation des engrais, la prévision des feux de forêt et de la sécheresse, la gestion des ressources en eau et les capacités de cartographie de la chaleur urbaine», a expliqué le directeur général de Statkraft Ventures, Alexander Kueppers, dans un communiqué.
«Hydrosat a effectué un prototype de mission infrarouge thermique en janvier 2021 sur un ballon stratosphérique à 20 kilomètres d’altitude avec le soutien du programme d’essais spatiaux de l’US Air Force. Cette mission prototype a volé et imagé avec succès en altitude», a dit M. Fossel à Tech Crunch. «La mission stratosphérique a constitué une étape majeure dans la réduction des risques pour les deux premières missions en orbite d’Hydrosat et a ouvert la voie au financement et au développement ultérieurs.»