BRAND VOICE — COMMUNAUTÉS & EXPERTISES — Expertises

RH & DIGITAL

RH: le Digital au service de l’Humain



Il n’y a plus lieu d’en douter, la digitalisation des processus RH contribue à accroître la performance de l’entreprise. Par les gains de productivité qu’elle fournit et la capacité à travailler avec plus d’efficacité, elle permet aux départements RH de se concentrer davantage sur la conduite de tâches à valeur ajoutée. Mais cette évolution n’est pourtant pas encore à maturité et quelques interrogations demeurent encore.

Dans un contexte de crise sanitaire, l’adoption des innovations technologiques au sein des entreprises a permis de garantir la continuité des activités. Toutefois, environ deux tiers des entreprises reconnaissent aujourd’hui que, malgré un taux relativement correct d’équipement, leur utilisation de la numérisation des process est encore assez faible.

De nouvelles priorités pour les départements RH

Dans ce contexte, les priorités des RH ont évolué. Outre le fait de changer radicalement la manière de travailler avec les différentes parties prenantes, «la 1re préoccupation aujourd’hui est d’assurer la sécurisation des bases pour garantir un paiement des salaires efficace. Vient ensuite l’accélération de la digitalisation RH», précise Matthieu Couppey, Business Manager chez SD Worx.

Dans ce domaine, de nombreux défis se posent désormais. «Le payroll, qui n’est d’ordinaire par considéré comme stratégique, apparaît de loin comme le défi le plus important pour les départements RH.» Pour aller vers un accroissement de la performance et permettre à ces départements d’habiter pleinement leur position stratégique, il est donc fondamental de se concentrer sur les opérations de Core HR et de paie, nécessaires au bon fonctionnement de l’entreprise.

Une solution digitale innovante pour répondre aux défis RH

Face à ce challenge, opter pour une solution digitale permettant de regrouper la gestion du personnel, le calcul des salaires et le reporting au sein d’une même plateforme semble avantageux. «Imaginons une situation où un employé souhaite poser une question au responsable RH sur sa fiche de salaire. En quelques clics, ce dernier accède aux informations de la personne. Dans le cas d’une revue de salaire, l’intérêt est d’avoir accès à un module de reporting et de partager le rapport avec une liste de personnes», précise Thomas Boibessot, Digital Portfolio Manager.

L’intégration d’une solution digitale implique cependant plusieurs étapes: adopter une approche graduelle, impliquer les bonnes ressources, définir les données maîtres ainsi que les processus. Une fois ces conditions mises en place, la solution est prête pour apporter de la valeur à l’entreprise, sans bien évidemment remplacer l’humain.

Retrouvez les solutions élaborées par SD Worx sur le site web de SD Worx .