Abdelhay Toudma: «Les montants associés aux cyberattaques, à la fraude ou au vol de données atteignent des chiffres astronomiques.» (Photo: Maison Moderne)

Abdelhay Toudma: «Les montants associés aux cyberattaques, à la fraude ou au vol de données atteignent des chiffres astronomiques.» (Photo: Maison Moderne)

La décennie qui s’ouvre sera celle des données et de leur utilisation au service de l’humain.

La décennie qui s’achève a vu l’accès aux services et à l’information considérablement raccourci par la technologie en général, et l’utilisation des apps et des smartphones en particulier. Elle cédera vraisemblablement sa place à une nouvelle décennie, où la donnée agrégée sous forme d’algorithmes ou de machines va devoir comprendre l’humain pour anticiper et régler ses problèmes.

L’analyste Gartner évoque même le passage d’un modèle où les individus devaient comprendre la technologie à celui où des technologies devront comprendre l’humain.

L’adoption de l’IA et de la blockchain se poursuivra avec les adaptations nécessaires pour trouver le bon équilibre entre exigences du business et conformité à la réglementation. Tous les secteurs seront progressivement impactés.

En 2020, voici ce que pourraient être cinq grandes tendances dans le secteur des technologies de l’information, plus couramment appelé l’industrie de la tech.

1. Hyperautomation

Le terme «intelligence artificielle» a été souvent attribué à une utilisation poussée ou maquillée de la RPA (robotic process automation), qui reste un vrai levier d’amélioration opérationnelle, mais qui est aussi novateur ou stratégique qu’une réduction de coûts peut l’être.

L’IA étant basée sur des algorithmes datant parfois de plus de 50 ans, 2020 devrait réaffirmer sa plus grande adoption, faisant en sorte qu’automatisation et IA, sous la bannière de l’hyperautomatisation, redéfinissent les métiers et la relation entre clients et fournisseurs de services.

La dimension éthique est cependant un élément crucial à suivre, car la bonne utilisation de la technologie dépendra de la qualité des données (data management), mais aussi de la revue continue de leur mise en perspective pour éviter de tomber dans les pièges des algorithmes biaisés.

Malgré tout, l’adoption de cette technologie sera, de fait, accélérée par une plus grande utilisation du cloud, et donc de ses ressources, mais aussi et surtout par l’émergence de la 5G.

L'arrivée de la 5G va [...] accélérer le développement du multicloud hybride.
Abdelhay Toudma

Abdelhay Toudmachief information officer, Arendt & Medernach

2. Edge Computing et Hybrid MultiCloud

La donnée étant plus que jamais le nouvel «or noir», il faudra aller la puiser de plus en plus en périphérie des centres traditionnels de calcul et des solutions classiques de cloud computing.

Ce mouvement tant physique qu’architectural permettra aussi de répondre au besoin d’applications distribuées, qui est une caractéristique de ce que l’on pourrait appeler la real digitalisation.

L’arrivée de la 5G va accentuer ce mouvement en permettant à cette capacité de computing périphérique de se développer, et par conséquent d’accélérer le développement du multicloud hybride.

Ce couple de technologies va révolutionner la notion même de réseau et de performance en plaçant l’utilisateur au cœur du métier.

3. DLT et Blockchain

La technologie décentralisée de gestion des transactions va continuer à transformer l’activité des entreprises, mais ces dernières devront, d’après Forrester Research, faire preuve de plus de pragmatisme.

Les questions opérationnelles, le besoin de flexibilité de déploiement, mais aussi l’interconnectivité, seront au cœur des évolutions auxquelles les entreprises seront particulièrement confrontées. Les solutions hybrides multicloud pourront permettre de répondre favorablement à ces impératifs, pour peu que les volets relatifs à la gouvernance et à la sécurité aient été bien adressés en amont.

Les entreprises devront de plus en plus s’appuyer sur l’IA et les services de cloud sécurisés.
Abdelhay Toudma

Abdelhay Toudmachief information officer, Arendt & Medernach

4. Sécurité et RGPD

Le dernier Forum économique mondial de Davos avait classé les failles de cybersécurité parmi les cinq principaux risques pour la communauté internationale.

Les montants associés aux cyberattaques, à la fraude, ou au vol de données atteignent des chiffres astronomiques, et avec la réglementation autour de la confidentialité et la protection des données, les entreprises devront de plus en plus s’appuyer sur l’IA et les services de cloud sécurisés.

Elles pourront notamment stocker leurs clés de chiffrement dans un module de sécurité physique ou «as a service» dans un lieu différent de celui où sont stockées leurs données.

5. User experience

Et l’utilisateur, dans tout ça?

Tout est devenu «app», et donc API, et la combinaison d’applications et de réalité virtuelle, ou augmentée, va profondément et durablement changer nos modes de vie.

Les expériences immersives de toutes sortes deviendront la norme.

Les objets connectés (IoT) et la robotique vont surtout, en renforçant l’échange d’informations en temps réel, permettre de réduire davantage les risques en anticipant mieux les incidents et en «augmentant» l’humain, qui pourrait se voir doté de capacités cognitives et physiques améliorées. Sans pour autant oublier d’adresser les fractures sociales, qui restent un enjeu à ne pas occulter.

«Science sans conscience n’est que ruine de l’âme», écrivait Rabelais, et c’est aussi là le défi auquel toute entreprise se trouve confrontée dans l’usage qu’elle fait des outils technologiques dont elle devient dépendante. Cela signifie inclure dès le départ dans son approche les questions cruciales de gouvernance, de contrôle et d’encadrement.

C’est seulement ainsi, avec l’esprit d’associer la technologie avec les sciences humaines, comme le droit, que l’on pourra réellement appréhender 2020 et au-delà.