Raoul Roos a officié lors de la cérémonie de remise des prix en présence des ministres du Travail, Georges Engel, et de l’Économie, Franz Fayot. (Photo: SIP)

Raoul Roos a officié lors de la cérémonie de remise des prix en présence des ministres du Travail, Georges Engel, et de l’Économie, Franz Fayot. (Photo: SIP)

Utiliser ses points de fidélité pour offrir un repas à une personne défavorisée ou encore partager des ustensiles de cuisine ou des outils pour bricoler… Voici les huit projets qui ont été récompensés lors de la première édition des Luxembourg Impact Days.

Deux appels à projets, huit récompensés. Les ministères du Travail, de l’Emploi et de l’Économie sociale et solidaire, de l’Économie et de la Protection des consommateurs ont organisé ensemble leur première édition des Luxembourg Impact Days, vendredi 7 juillet. 19 projets leur ont été soumis: 14 pour l’innovation sociale, cinq pour l’économie de partage. Voici, parmi eux, ceux qui ont été retenus.

Dans la catégorie de l’innovation sociale:

- Sospeso: projet par lequel des clients de Cocottes peuvent utiliser leurs points de fidélité pour financer, entièrement ou en partie, un menu pour une personne défavorisée.

- Impact No code studio: imaginé par WIDE And Co SIS, il vise à accompagner prioritairement des femmes, en reconversion dans l’informatique, n’ayant pas les ressources nécessaires pour pouvoir se lancer dans une aventure entrepreneuriale à impact. La société veut également soutenir des entreprises déjà établies dans leurs efforts de digitalisation.

On. perfekt SIS propose la distribution des fruits et légumes non vendables sous forme de boîtes à des personnes défavorisées, permettant de lutter contre le gaspillage alimentaire. Un autre volet du projet est d’encourager les sociétés et leurs salariés à participer activement à la récolte des fruits et légumes à travers la mise en place de nouvelles activités de teambuilding.

- SoftCommute, proposé par Survcoin SIS, veut lancer une application mobile pour inciter les gens à utiliser la mobilité douce en leur donnant une récompense sous la forme d’une cryptomonnaie («softcoins») et en utilisant les principes de la gamification.

- Microtarians SIS propose le lancement d’une conserverie pédagogique recourant à des méthodes de conservation et de fermentation innovantes qui prendrait la forme d’un atelier situé au Kirchberg. En plus de réduire les déchets alimentaires, l’atelier veut renforcer la cohésion sociale et éduquer les habitants à un mode de vie plus sain et durable.

Dans la catégorie de l’économie du partage:

Post Luxembourg avec son projet «kiosque de partage», pour la location d’appareils de bricolage, nettoyage et électroménager.

General Technic Building Solutions S.à r.l. avec «good tools for all», permettant la mise à disposition d’un parc de machines électroportatives et filaires dans le domaine de la construction et bricolage Do It Yourself.

- Microtarians SARL-S-SIS avec «shared kitchen», concept de mise en location de matériel de cuisine aux habitants, aux personnes travaillant ainsi qu’aux demandeurs d’asile hébergés dans les structures à proximité du quartier Stuff Grünewald.